Le Saviez - vous ? La sanction pour l'absence d'entretien pro

Posté dimanche 05 mars 2017


L'entretien professionnel 


Ça y est, la cour de cassation permet au salarié qui n’a pas eu son entretien professionnel d’obtenir des dommages et intérêts (cass.soc.6-7-2016 n°15-18 419 F-D) et confirme un préjudice de plusieurs dizaines de milliers d’euros à reverser au salarié.

 
Alors que de nombreux employeurs pensent que l’entretien annuel d’évaluation est obligatoire, ce qui est faux, ils oublient que l’entretien professionnel est obligatoire, ce qui est vrai !!!   


Souvent employeurs et salariés confondent les 2 ou en font un amalgame et souvent ils contestent un système qui les contraint à de lourdes démarches inutiles alors que tout est parfaitement géré dans leur entreprise.   

Ce qui est confortable, c’est la complicité du salarié qui constate que personne ne pourra tenir le magasin pendant sa formation ou qu’il devra rattraper le retard accumulé pendant son absence et surtout, il n’a pas envie de retourner sur les bancs de l’école… 

Souvent, entreprises et salariés n’en voient pas le besoin, n’en comprennent pas l’utilité, doivent cotiser et tout de même compléter le budget, même au prix de complexités administratives, de montage de dossier et de prise de risque sur le financement pour au final, priver l’entreprise de ses ressources et … venir s’ennuyer en formation !!!   

C’est une façon de voir les choses qui est compréhensible et les organismes de formation sont perçus comme des filiales du trésor public ce qui est justifié mais erroné.   

L’autre façon d’aborder ce système, c’est de considérer l’entretien professionnel comme une possibilité d’échange avec ses salariés et de transformer les obligations de formation en opportunité d’acquisition de compétences pour évoluer dans un environnement réglementé et ultra concurrentiel.   

Une sorte de lâcher prise, une nage dans le sens du courant.   

Chez MasterClass Formation, si vous le souhaitez, nous pouvons vous aider à passer d’un point de vue à l’autre avec nos outils :  

  • Une formation aux entretiens professionnels (1j)
  • La remise de documents modèles de suivi et de formalisation des entretiens.   
  • Un plan de formation personnalisé 
  • Une optimisation du budget 
  • Le lien avec les Opcas 
  • La prise en charge de vos démarches administratives   
  • Des formations qui vous correspondent 
  • Des formations dans lesquelles on ne s’ennuie pas   

La formation "Un jeu d'enfant" parce que Masterclass vous simplifie les tâches administratives et vous assure une formation agréable !

Contactez-nous pour changer votre façon d’aborder la formation.        

Retour à la liste des actualités

Newsletter ?

Suivez l’actualité de Master Class Formation, les nouvelles formations, etc..