Bilan de compétences

Objectif de la formation :

 

Démarche volontaire permettant de faire l’analyse et la synthèse des expériences professionnelles, des aptitudes, motivations et ressources mobilisables dans le cadre d’un projet professionnel.

 

Public concerné et pré requis :

  • Aucun pré requis

 

Modalités techniques et pédagogiques

  • La formation est réalisée à l’aide de support formateur (vidéoprojecteur, documentation, exercices…).
  • Pour les stages en entreprise, prévoir une salle de formation : paperboard, vidéoprojecteur.

 

Suivi et évaluation

  • Évaluation à partir d’une étude de cas concrète et interaction permanente entre les participants et le formateur.
  • Questions / Réponses tout au long de la formation
  • Attestation d’assiduité et de fin stage

 

Modalités de déroulement

Adaptation du programme en fonction du/des besoin(s) du/des stagiaire(s).

 

Programme :

Phase 1 : ANALYSE DE LA DEMANDE ET DÉFINITION D’UN PLAN DE TRAVAIL :

- Clarification de la situation

- Définition des objectifs

- Etablissement d’un calendrier de rendez-vous

- Contrat pédagogique et administratif

Phase 2 : BILAN PERSONNEL ET PROFESSIONNEL - BILAN PERSONNEL : DOMAINE DE “L’IDENTITÉ”

- Analyse des caractéristiques personnelles, valeurs et motivation

- SDI® Strength Deployment Inventory® - Dr. Elias H. Porter-Pearson Education (intérêts et motivations)

- Evaluation des aptitudes et préférences

- Test Golden® (Inventaire Typologique de personnalité) Edition du Centre de Psychologie Appliquée (ECPA)

- Exploration des potentiels et des axes de développements

- Inventaire des atouts et des pistes de progrès

PROJET PROFESSIONNEL : BILAN PROFESSIONNEL : DOMAINE DU “SAVOIR-FAIRE”

- Analyse de la dynamique du parcours professionnel

- Evaluation et positionnement des compétences développées

- Inventaire des connaissances classé par types

- Repérage des capacités transversales

- Identification des compétences transférables

- Inventaire des Intérêts Professionnels-R, CTPI –R, RIASEC (typologie de John Holland)

VALIDATION, MISE EN MOUVEMENT :

- Mise en évidence des éléments constitutifs du projet et de ses conditions de réussite

- Construction d’un plan d’actions et identification d’un échéancier

- Elaboration d’un argumentaire et d’une feuille de route

PHASE DE CONCLUSION :

- A la fin du bilan, le bénéficiaire, grâce aux documents de travail (fiches et supports), se créer un portefeuille de compétences. Tous les résultats des outils et indicateurs, sont interprétés et explicité en toute confidentialité.

- Le projet professionnel est détaillé dans son ensemble, tant au niveau des modalités d’obtention du diplôme, par une VAP 85, une VAE ou une entrée en formation, ses pré-requis, son financement, le lieu, la durée, le prix et dans tous les cas, toutes informations nécessaires à la réalisation du projet professionnel.

- Les préparations aux concours, leurs niveaux d’entrée, les dates d’examens et formations.

 

 


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