Objectifs de la formation :
- Permettre d’acquérir les capacités nécessaires pour organiser et gérer les activités dans des conditions d’hygiène conformes aux attendus de la règlementation et permettant la satisfaction du client
- Appréhender les risques sanitaires et les maîtriser
- Consolider la sécurité alimentaire, sensibiliser et former les stagiaires aux enjeux liés au respect de la réglementation en vigueur
Public concerné et pré requis :
Toutes personnes intervenant en restauration, y compris collective, aucun prérequis
Modalités techniques et pédagogiques :
- La formation est réalisée à l’aide de support formateur (vidéoprojecteur, documentation, exercices…).
- Pour les stages en entreprise, prévoir une salle de formation : paperboard, vidéoprojecteur.
Suivi et évaluation :
- Évaluation à partir d’une étude de cas concrète et interaction permanente entre les participants et le formateur.
- Questions / Réponses tout au long de la formation et passage
- Attestation d’assiduité et de fin stage
Modalités de déroulement :
- Formation de 2 jours
- Adaptation du programme en fonction du/des besoin(s) du/des stagiaire(s).
Programme :
- Sensibilisation aux enjeux de l’hygiène alimentaire
- Qu’est-ce que l’hygiène ?
- Statistiques épidémiologiques
- Les conditions de la maîtrise : Savoir, Vouloir, Pouvoir
- Notions de microbiologie
- Mode de vie et conditions de développement des micro-organismes
- Incidence de la température
- Les T.I.A.C. et leurs effets
- Rappels élémentaires sur l’hygiène
- Biologiques, physiologiques, chimiques
- Prise en compte des nouveaux dangers comme les allergènes
- Milieu (locaux, marche en avant)
- Matière première (circuit des produits, qualité de la MP)
- Main d’œuvre (le personnel : hygiène corporelle, vestimentaire)
- Matériel (équipements)
- Méthode (bonnes conditions de préparation, de transport, respect de la chaîne du froid et du chaud…)
- Les nettoyages et désinfections
- Nature et utilisation des produits et matériels adaptés
- Organisation et gestion des nettoyages :
- Plannings
- Rôles et responsabilités
- Vérification et traçabilité
- Connaissance de la législation
- Les dispositions réglementaires
- Les arrêtés concernant les agréments
- La réglementation CE 178/2002 et « le Paquet Hygiène »
- Arrêté du 21 décembre 2009 relatif aux règles sanitaires applicables aux activités de commerce de détail
- Les contrôles officiels (grille d’inspection) et les suites données
- Notion des responsabilités individuelles et collectives
- Plan de maîtrise alimentaire
- Gestion de la TRAÇABILITE
- Les principes d’identification
- Les paramètres à tracer
- Les supports et outils d’enregistrements
- Conservation des documents
- Gestion de la CRISE SANITAIRE
- Les alertes
- Plan de retrait, plan de rappel
- Notification aux autorités compétentes
- Bonnes Pratiques d’Hygiène
- Que regroupent-elles ?
- Présentation du GBPH du secteur de la restauration
- Exposé de la méthode HACCP
- Les 7 principes de la démarche
- Etapes préliminaires à l’étude
- L’analyse des dangers et identification des points déterminants et critiques
- Système de surveillance
- La gestion des non-conformités et actions correctives