Illustrator : création d'illustrations graphiques pertinentes et efficaces

Objectif de la formation :

  • Utiliser les fonctions essentielles d'Illustrator pour produire rapidement et efficacement des images vectorielles de qualité.

 

Public concerné et pré requis :

  • Graphiste, maquettiste, illustrateur.
  • Assistant(e) et secrétaire amenée à utiliser Illustrator.
  • Maîtriser les bases de l'environnement Windows.

 

Test d’entrée pour connaitre le niveau du stagiaire

 

Modalités techniques et pédagogiques

  • La formation est réalisée à l’aide de support formateur (vidéoprojecteur, documentation, exercices…).
  • Pour les stages en entreprise, prévoir une salle de formation : paperboard, vidéoprojecteur.

 

Suivi et évaluation

  • Évaluation à partir d’une étude de cas concrète et interaction permanente entre les participants et le formateur.
  • Questions / Réponses tout au long de la formation et passage
  • Attestation d’assiduité et de fin stage

 

Modalités de déroulement

  • Formation en intra : durée à définir avec le formateur
  • Dates sur-mesure
  • 16 centres de formations

Adaptation du programme en fonction du besoin du stagiaire.

 

Programme :

Découvrir les diversités d’usages d’Illustrator

  • Panorama des différentes applications : logo, illustration, …
  • Prise en main de l'interface : personnalisation et raccourcis.

 

Réaliser des illustrations

  • Les outils géométriques, de fusion et de déformation de formes.
  • La personnalisation des contours.

 

Enrichir ses créations

  • Les effets : déformation de texte, vectorisation et création de caractères ; effets 3D, artistiques…
  • Les Pathfinder et la création de formes complexes.
  • Le tracé libre et l’outil Plume ; le dégradé de formes ; le masque d’écrêtage ; la vectorisation d’image ; les formes de contour.

 

Réussir ses mises en couleur

  • Les principaux modes colorimétriques : CMJN, RVB, Pantone…
  • La sélection et l’enregistrement de nuances unies ou de dégradés.
  • La création de motifs personnalisés.

 

Mettre en valeur ses titres et accroches

  • La saisie de texte.

 

Mettre en page efficacement ses publications

  • L’utilisation des repères, de la grille.
  • La gestion des fonds perdus ; les traits de coupe.

 

 

Sur demande : Passage de la certification TOSA pour certifier son niveau de compétence sur les outils informatiques professionnels

 

 


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