Comment générer des idées nouvelles dans son entreprise ? (Identifiant : MLJ)
Objectifs de la formation :
- Etre capable de faire générer des idées nouvelles à une équipe
- Comprendre le besoin d’alignement (mission, vision, valeurs) préalable à la démarche d’innovation
- Savoir animer une séance de créativité
- Apporter la culture de l’innovation aux équipes
Public concerné et pré requis :
- Aucun pré-requis
- Chef d’entreprise, Directeur général, responsable innovation, responsable R&D, responsable de bureau d’études
Modalités techniques et pédagogiques
- La formation est réalisée à l’aide de support formateur (vidéoprojecteur, documentation, exercices…).
- Pour les stages en entreprise, prévoir une salle de formation : paperboard, vidéoprojecteur.
Suivi et évaluation
- Évaluation à partir d’une étude de cas concrète et interaction permanente entre les participants et le formateur.
- Questions / Réponses tout au long de la formation
- Attestation d’assiduité et de fin stage
Modalités de déroulement
- Adaptation du programme en fonction du/des besoin(s) du/des stagiaire(s).
- Formation intra-entreprise ou inter-entreprise
- Durée : 3 jours
- Tarif : sur devis
Programme :
Demi-journée 1 : Structurer la démarche d’innovation
Mobiliser une équipe – s’entourer
Les typologies d’innovation
Conduire un diagnostic pour définir les besoins en innovation
Demi-journée 2 : Structurer la démarche d’innovation (suite)
Le besoin d’inspiration
Sélectionner les idées les plus prometteuses
Définir des axes de travail
Demi-journée 3 : Structurer la démarche d’innovation (suite)
Travailler en mode projet
Apporter une culture de l’innovation aux équipes à long terme
De l’idée à l’innovation : le processus d’innovation
Demi-journée 4 : Animer des réunions de génération d’idées
Comprendre comment fonctionne le processus créatif
Préparer l’animation d’une séance d’idéation
Demi-journée 5 : Animer des réunions de génération d’idées (suite)
Comment animer une séance de créativité ?
Demi-journée 6 : Animer des réunions de génération d’idées (suite)
Comment gérer l’après-séance de créativité ?