Management pour dirigeants: Faire adhérer à son leadership

Objectifs de la formation :

  • Prendre la mesure du poste
  • Comprendre et s’approprier le rôle de manager
  • Construire sa légitimité de manager au sein et en dehors de son équipe
  • Identifier les grands basiques du management individuel et du management d’un groupe
  • Développer sa capacité à cadrer, mobiliser et développer les résultats et les compétences de ses collaborateurs
  • Obtenir plus en imposant moins ou les nouvelles règles du management.
  • Du participatif au collaboratif.

 

 

Public concerné et pré requis :

Dirigeants d’entreprises, gérants, entrepreneurs, directeurs et cadres supérieurs. Cette formation s’adresse aussi à ceux qui souhaitent se perfectionner dans la prise de leadership en entreprise avec des méthodes modernes de management.

Aucun prérequis.

 

Modalités techniques et pédagogiques

  • La formation est réalisée à l’aide de support formateur (vidéoprojecteur, documentation, exercices…).
  • Pour les stages en entreprise, prévoir une salle de formation : paperboard, vidéoprojecteur.

 

 

 

Suivi et évaluation

  • Évaluation à partir d’une étude de cas concrète et interaction permanente entre les participants et le formateur.
  • Questions / Réponses tout au long de la formation
  • Attestation d’assiduité et de fin stage

 

 

Modalités de déroulement

  • Durée : à partir de 1 jour
  • Tarif : sur devis
  • Dates sur-mesure
  • 16 centres de formations
  • Adaptation du programme en fonction du/des besoin(s) du/des stagiaire(s).

 

Programme :

 

  1. Expert / Manager : deux positions différentes ?

 

  • Votre position d’expert ne fait pas de vous un leader naturel.
  • Pourquoi un leader ?
  • La nécessité d’un cadre bienveillant et rassurant
  • Les évolutions récentes du management
  • La solitude du dirigeant
  • Donner du sens
  • Cadrer et recadrer le travail
  • Contractualiser les demandes de résultats
  • Fixer des objectifs réalistes et mobilisateurs
  • Se faire confiance pour faire confiance
  • Déléguer des fonctions, des missions

 

 

 

  1. Placer les résultats au cœur de la relation de travail

 

  • Savoir identifier les résultats
  • Questionner et valider les résultats: la reconnaissance de la valeur contributive, l’identification des compétences
  • Savoir initier les démarches de progrès, d’évolution et de changement
  • Savoir utiliser les leviers de la mobilisation
  • Identifier les sources de motivation
  • Savoir adapter son organisation aux situations rencontrées
  • Le tableau de bord du manager et la construction de son plan de progrès en management
  • Exercices pratiques mise en application
  • Retour d’expérience
  • Actions correctives
  • Débriefing

 

 


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