Postures du formateur et techniques d’animation du jeu de rôle

Objectifs de la formation :

  • Intégrer les comportements et postures types du formateur
  • Anticiper, maîtriser et débloquer des situations difficiles
  • Acquérir la méthodologie du jeu de rôle comme technique d’animation en formation
  • Préparer et concevoir un jeu de rôle
  • Animer un jeu de rôle

 

Public concerné et pré requis :

  • Public concerné :

Formateurs, formatrices indépendant(es) occasionnel(le)s ou à temps plein

Ingénieur(e)s pédagogiques

Responsables pédagogiques

  • Pré requis : aucun

 

Modalités techniques et pédagogiques :

  • La formation est réalisée à l’aide de support formateur (grille d’observation, documentation, exercices…).
  • Pour les stages en entreprise, prévoir une salle de formation : paperboard, vidéoprojecteur.

 

Suivi et évaluation :

  • Évaluation à partir de mises en situation et d’interactions permanente entre les participants et le formateur.
  • Questions / Réponses tout au long de la formation
  • Attestation d’assiduité et de fin stage

 

Modalités de déroulement :

  • Formation inter-entreprises
  • Durée : 7 heures
  • Tarif : sur devis.
  • Adaptation du programme en fonction du/des besoin(s) du/des stagiaire(s).
  • Horaires prévisionnels : Matin 8h30-12h /a-m : 13h30-17h en présentiel
  • Max 8 participants
  • Entrées et sorties permanentes (planning prévisionnel sur demande)
  • Certification en sus à la demande (éligible CPF*)

 

Programme :

  1. Intégrer les comportements et postures types du formateur

 

  • Les différentes postures et leur pertinence en formation
  • Consolider la posture du formateur par le verbal/non verbal:
  • Le leadership : Prendre sa pace / Laisser sa place
      • La confiance en soi et les rapports de confiance avec le groupe
      • Le langage non verbal : posture neutre / posture marquée
      • Poser sa voix et son discours : outils de prise de parole en public, éloquence, rhétorique
  1. Anticiper, maîtriser et débloquer des situations difficiles
  • Identifier une mise en difficulté
  • La gestion des émotions, du stress
  • Le lâcher prise et la confiance en soi
  • L'écoute active et l’empathie
  • Les outils de la CNV (communication non violente)
  • Adapter sa posture

 

  1. Acquérir la méthodologie du jeu de rôle comme technique d’animation en formation
  • Distinguer le jeu de rôle et son intérêt des autres techniques d’animation
  • Se doter d’une structure pour concevoir un jeu (consignes, supports, format de restitution etc.)
  • Connaître et choisir ses outils constitutifs d’un jeu de rôle

 

  1. Préparer et concevoir un jeu de rôle
  • Principes de définition des consignes et cadrage du jeu de rôle
  • S’entraîner à la pratique des différentes étapes du jeu de rôle (consigne, jeu et restitution)
  • Identifier les limites et techniques de remédiation
  • Cadrer la restitution et l’exploitation du jeu de rôle pour servir l’objectif

 

  1. Animer un jeu de rôle

Mise en pratique de jeux de rôle

*Enregistrée auprès de France Compétences au Répertoire Spécifique des Certifications et Habilitations RS3755 ou RS3867

 


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