Les fondamentaux du digital et des réseaux sociaux

Objectifs de la formation :

  • Mesurer les enjeux des nouveaux usages du digital et des médias sociaux.
  • Se familiariser avec les réseaux sociaux et leur mode de fonctionnement.
  • Décrypter les usages qu'en font les entreprises.

 

 

Public concerné et pré requis :

  • Toute personne débutant sur les réseaux sociaux et désirant se familiariser avec les réseaux et les médias sociaux.
  • Être à l'aise avec l'ordinateur et la navigation sur Internet.

 

Modalités techniques et pédagogiques

  • La formation est réalisée à l’aide de support formateur (vidéoprojecteur, documentation, exercices…).
  • Pour les stages en entreprise, prévoir une salle de formation : paperboard, vidéoprojecteur.

 

Suivi et évaluation

  • Évaluation à partir d’une étude de cas concrète et interaction permanente entre les participants et le formateur.
  • Questions / Réponses tout au long de la formation et passage
  • Attestation d’assiduité et de fin stage

 

Modalités de déroulement

  • Formation en intra : durée à définir avec le formateur
  • Dates sur-mesure
  • 16 centres de formations

Adaptation du programme en fonction du besoin du stagiaire.

 

Programme :

Identifier les nouveaux usages du Digital

  • Les internautes acteurs de leur communication.
  • Définir les notions de Web 2.0, Web social, Web collaboratif et d'intelligence collective.

 

Panorama des médias sociaux

  • Définition, usages et chiffres-clés des réseaux et médias sociaux : Facebook, Twitter, Linkedin, Viadeo, Pinterest, Instagram, Snapchat, …
  • Blogs, wikis : quels usages pour l'entreprise ?

 

Utiliser les réseaux et les médias sociaux

  • Facebook :

o Les différents formats : profil, page, groupe.

o Quelle utilisation des pages business par les marques.

o Le Edge Rank de Facebook.

o La publicité sur Facebook.

  • Instagram :

o Fonctionnement et spécificités.

o Quelle utilisation par les entreprises ?

o Créer une publication efficace et choisir ses hashtags.

  • Twitter :

o Fonctionnalités et usages.

o Le vocabulaire : tweet, hashtag, followers…

o Intérêt pour une entreprise.

  • Linkedin et Slideshare :

o Usages professionnels individuels : comment optimiser son profil ?

o Intérêt et usages par les entreprises.

o Utiliser Slideshare pour trouver du contenu professionnel.

 

Chaîne YouTube : quelle place dans les dispositifs médias sociaux des entreprises ?

Picture marketing : communiquer par l'image avec Instagram, Pinterest, Snapchat.

La vidéo en direct: Twitter (Periscope), Facebook Live, YouTube Live, …

 

L'e-reputation et la veille en ligne

  • Identité numérique, personnal branding et e-reputation : l'importance du moteur de recherche.
  • Mettre en place un dispositif de veille.

 


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