Comment développer la performance commerciale de mon entreprise

PROGRAMME DE FORMATION


Titre ou intitulé de l’action : Comment développer la performance commerciale de mon entreprise


Objectifs pédagogiques    

  • Jour 1
    • Apprendre à analyser le processus commercial de votre entreprise
    • Savoir évaluer la performance commerciale de votre entreprise
    • Définir l'axe prioritaire de performance de votre entreprise
    • Bâtir votre plan d'actions commerciales
  • Jour 2
    • Comprendre l'importance de la culture client
    • Acquérir les méthodes pour construire votre processus de fidélisation
    • Mobiliser l'ensemble de vos collaborateurs au service de votre clientèle

Public concerné - Prérequis     

  • Etre dirigeant d’entreprise, gérant, chef de service.
  • En lien avec la stratégie d’une unité commerciale et les employés.
  • Prérequis : Aucun

Programme    

Jour 1

1. Analyser la politique commerciale de son entreprise

  • Comprendre la stratégie commerciale et ses priorités
  • Evaluer la position de son entreprise sur le marché
  • Analyser les forces et faiblesses de sa politique commerciale
  • Maîtriser les outils de mesure de performance commerciale

2. Elaborer son plan d'actions commerciales

  • Utiliser son analyse pour définir de nouveaux objectifs
  • Prévoir des actions pour réaliser ses objectifs (promotion, distribution, développement de la force de vente)

3. Mettre en place votre plan d'actions commerciales

  • Formaliser ses objectifs
  • Communiquer son plan à son équipe
  • Définir des objectifs collectifs et individuels
  • Décrire clairement les actions à mener dans les différents secteurs commerciaux
  • Contrôler et suivre le développement de son plan à l'aide d'un tableau de bord

4. Entraînements et exercices pratiques en salle

Jour 2

1. Comprendre les enjeux de la fidélisation

  • Le comportement de plus en plus volatile des consommateurs
  • L'importance du portefeuille clients
  • Fidéliser sa clientèle pour réduire le coût d'acquisition client

2. Construire une stratégie de fidélisation et de développement de sa clientèle

  • Evaluer la solidité des relations clients de son entreprise (les outils de mesure de la fidélisation)
  • Définir des indicateurs de satisfaction client
  • Déterminer des objectifs et des attitudes à adopter

3. Impliquer ses collaborateurs pour développer une culture client

  • Présenter la fidélisation comme une valeur de l'entreprise
  • Développer la mobilisation des services non-commerciaux
  • Maîtriser le management transversal

4. Entraînements et exercices pratiques en salle

Moyens pédagogiques et techniques mis en œuvre    

La formation est réalisée à l’aide de support formateur (vidéoprojecteur, documentation, charges diverses…).
Apports méthodologiques, étude de cas, et auto-diagnostics, alternés avec des exercices pratiques et des cas concrets pouvant se présenter dans l’entreprise.

Pour les stages en entreprise, prévoir une salle de formation : paperboard, vidéoprojecteur
  
A l’issue du stage, une attestation de stage est délivrée.

Durée totale de l’action

2 jours - 14 heures
de 9h00 à 12h30 et 14h00 à 17h30


  • Imprimer la formation
  • Partager la formation

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