Conduire les entretiens professionnels et mise en place d'un plan annuel de formation

Objectifs de la formation :

  • Intégrer les évolutions légales suite à la loi de Septembre 2019 sur la formation professionnelle
  • Situer les enjeux et les spécificités de l’entretien professionnel et le rôle des acteurs
  • Préparer et structurer ses entretiens professionnels, en cohérence avec la stratégie de l’entreprise, la politique de ressources humaines et les aspirations des salariés.
  • Se doter d'outils et de grilles pour faciliter la conduite des entretiens professionnels
  • Améliorer ses techniques d’entretien : écoute, questionnement, posture
  • Etre capable de réaliser le plan de développement des compétences dans son entreprise

 

Public concerné et pré requis :

  • Dirigeant, Manager, DRH, RRH, Responsable Mobilité & Carrières ou Cadre devant mener ces entretiens ou impulser la démarche au sein de son entreprise.

 

  • Aucun pré requis

 

Modalités techniques et pédagogiques :

  • La formation est réalisée à l’aide de support formateur (vidéoprojecteur, documentation, exercices…).
  • Pour les stages en entreprise, prévoir une salle de formation : paperboard, vidéoprojecteur.

 

Suivi et évaluation :

  • Évaluation à partir d’une étude de cas concrète et interaction permanente entre les participants et le formateur.
  • Questions / Réponses tout au long de la formation et passage
  • Attestation d’assiduité et de fin stage

 

Modalités de déroulement :

  • Formation en inter : 1 jour - 7 heures – 300 €
  • Formation en intra : durée à définir avec le formateur - 1 100€ / jour
  • Dates sur-mesure
  • 16 centres de formations

 

Adaptation du programme en fonction du besoin du stagiaire.

 

Programme :

1. Intégrer les évolutions légales suite à la « loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel ».

  • Se familiariser avec les points clés de la loi sur la formation de 2019.
  • Les décrets d’application.
  • Situer les enjeux et les spécificités de l’entretien professionnel (objectifs, différences avec l’entretien annuel, outils, supports, posture…)
  • Distinguer performance, compétences et potentiel.
  • L’entretien professionnel, plus qu’une obligation légale, un espace de dialogue et de compréhension entre salarié et employeur.

 

2. Intégrer la réforme sur la formation professionnelle sur le plan technique :

  • Comprendre les nouveaux dispositifs et mécanismes de financement
  • Rôle des OPCO et critères de prise en charge.
  • Information sur la réforme du DIF/CPF et autres changements.

 

3. Se doter de grilles et d’outils pour faciliter l’analyse des compétences

  • Préparation et adaptation des documents supports
  • Recenser les emplois exercés dans l’entreprise
  • Faire un lien avec les fiches de postes
  • Savoir utiliser les outils mobilité / compétences (référentiels emploi-compétences, aires de mobilité, etc.).

 

4. S’entraîner activement à conduire les entretiens professionnels

  • Cadrer l’entretien
  • Se doter d’une structure d’entretien (méthode ABCDE).
  • S’entraîner à la pratique des différentes étapes de l’entretien.
  • Objectiver son appréciation par la méthode des faits significatifs.
  • Aider le collaborateur à clarifier son projet professionnel.
  • Identifier des actions de développement pertinentes au regard des objectifs.
  • Expérimenter la force du questionnement et de la reformulation.
  • Comprendre les spécificités des seniors et les leviers à mettre en place pour anticiper les secondes parties de carrière.
  • Désamorcer les situations potentiellement tendues
  • Initiation à la méthode DESC

 

5. Préparation aux entretiens

  • Faire l’historique des formations par salarié
  • Définir une ligne directrice pour l’entreprise ou le service concerné.
  • Préparer son discours

 

6. Accompagnement aux entretiens professionnels en situation réelle.

  • 20 minutes/salarié en moyenne
  • 10 minutes de débriefing
  • Débriefing en fin de demie journée.

 

7. Assurer le suivi et la traçabilité des entretiens professionnels

  • Maîtriser les caractéristiques des différents dispositifs de professionnalisation (Congé Personnel de Formation-CPF, VAE, Bilan de compétences, Conseil en Évolution Professionnelle, etc.).
  • Renseigner le support et faire un suivi régulier des actions de développement et du projet professionnel du collaborateur.
  • Comprendre le rôle des différents acteurs (Managers, RH, collaborateurs)

 

8. Apprendre à réaliser un plan de développements des compétences suite aux entretiens professionnels

  • Formation (interne et/ou externe)
  • Prioriser les actions

o Dysfonctionnement

o Adaptation au poste

o Montée en compétences

 

9. Formaliser les actions

  • Transformer les besoins de compétences en actions de formation
  • Estimer le temps
  • Estimer les coûts
  • Les options possibles

 

10. Réaliser son Plan de développement en compétences

  • Prioriser
  • Budgétiser
  • Formaliser au format Excel et PDF.
  • Soumettre à l’OPCO

 


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