Prévenir et guérir le risque client : Impayés

PROGRAMME DE FORMATION


Titre ou intitulé de l’action : Prévenir et guérir le risque client : Impayés


Objectifs pédagogiques    

  • Comprendre l’enjeu croissant du risque client
  • Être sensibilisé sur les impératifs du droit de la consommation dans la rédaction des CGV
  • Avoir conscience de sa marge de manœuvre face à un client professionnel
  • Connaître l’essentiel des possibilités de recouvrement

Public concerné - Prérequis     

  • Etre dirigeant d’entreprise, gérant, DRH, RRH, manager, chef de service.
  • Prérequis : Aucun

Programme    

1. Etat des lieux du risque client

  • Contexte économique, accroissement des faillites
  • Retrait des banques et accroissement des délais de paiement
  • Quels indicateurs de solvabilité des entreprises ?
  • Risques légaux (DGCCRF, actions de groupe…)

2. Prévenir le risque face au client professionnel

  • Nouvelle définition du Professionnel, du non professionnel et du consommateur
  • Liberté quasi-totale de prévenir le risque
  • La nouvelle obligation de convention unique entre professionnels

3. Prévenir le risque face au client consommateur

  • Examen des principales clauses des CGV 
  • Apports des lois HAMON et MACRON 
  • Le cas spécifique des contrats à distance

4. Le recouvrement de créance

  • La nouvelle injonction de payer
  • La nouvelle obligation de recours à la  médiation commerciale 

Moyens pédagogiques et techniques mis en œuvre    

La formation est réalisée à l’aide de support formateur (vidéoprojecteur, documentation, charges diverses…).

Pour les stages en entreprise, prévoir une salle de formation : paperboard, vidéoprojecteur
  
A l’issue du stage, une attestation de stage est délivrée.

Durée totale de l’action

1 jour - 7 heures
de 9h00 à 12h30 et 14h00 à 17h30


  • Imprimer la formation
  • Partager la formation

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