Manager sans imposer : les nouvelles règles du management

Objectif de la formation :

  • Comprendre et s’approprier le rôle de manager
  • Construire sa légitimité de manager au sein et en dehors de son équipe
  • Identifier les grands basiques du management individuel et du management d’un groupe
  • Développer sa capacité à cadrer, mobiliser et développer les résultats et les compétences de ses collaborateurs

 

Public concerné et pré requis :

Managers récemment nommés ou expérimentés qui n’ont pas la possibilité de s’absenter pour s’immerger dans les valeurs managériales, et/ou qui ont besoin d’un rappel des réflexes et pratiques essentiels pour redynamiser la motivation, l’organisation et l’efficacité de leurs équipes.

 

Modalités techniques et pédagogiques

  • La formation est réalisée à l’aide de support formateur (vidéoprojecteur, documentation, exercices…).
  • Pour les stages en entreprise, prévoir une salle de formation : paperboard, vidéoprojecteur.

 

Suivi et évaluation

  • Évaluation à partir d’une étude de cas concrète et interaction permanente entre les participants et le formateur.
  • Questions / Réponses tout au long de la formation et passage
  • Attestation d’assiduité et de fin stage

 

Modalités de déroulement

  • Dates sur-mesure
  • 16 centres de formations

Adaptation du programme en fonction du besoin du stagiaire.

 

Programme :

I. La posture managériale

  • Les attentes de l’entreprise à l’égard de ses managers
  • Rôle et posture du manager
  • Attitude et aptitude
  • Les attentes des collaborateurs
  • Les évolutions récentes du management

 

II. Maîtriser les cinq grands leviers d’action du manager

  • Cadrer et recadrer le travail
  • Contractualiser les demandes de résultats
  • Fixer des objectifs réalistes et mobilisateurs
  • Déléguer des missions
  • Donner du sens

 

III. Placer les résultats au cœur de la relation de travail

  • Savoir identifier les résultats
  • Questionner et valider les résultats : la reconnaissance de la valeur contributive, l’identification des compétences
  • Savoir initier les démarches de progrès, d’évolution et de changement
  • Savoir utiliser les leviers de la mobilisation
  • Identifier les sources de motivation
  • Connaître les lois de fonctionnement des groupes
  • Savoir adapter son organisation aux situations rencontrées
  • Le tableau de bord du manager et la construction de son plan de progrès en management

 

IV. Mise en application

  • Jeux de rôle et exercices pratiques
  • Echange sur les situations rencontrées
  • Ajustements
  • Debriefing

 


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