Comment développer la performance commerciale de mon entreprise ?

Objectif de la formation :

  • Apprendre à analyser le processus commercial de votre entreprise
  • Savoir évaluer la performance commerciale de votre entreprise
  • Comprendre l'importance de la culture client
  • Acquérir les méthodes pour construire votre processus de fidélisation

 

 

 

Public concerné et pré requis :

  • Dirigeant
  • Responsable commercial

 

Aucun pré requis pour la formation

 

 

 

Modalités techniques et pédagogiques

  • La formation est réalisée à l’aide de support formateur (vidéoprojecteur, documentation, exercices…).
  • Pour les stages en entreprise, prévoir une salle de formation : paperboard, vidéoprojecteur.

 

 

 

Suivi et évaluation

  • Évaluation à partir d’une étude de cas concrète et interaction permanente entre les participants et le formateur.
  • Questions / Réponses tout au long de la formation et passage
  • Attestation d’assiduité et de fin stage

 

 

 

Modalités de déroulement

  • Formation en intra : durée à définir avec le formateur
  • Dates sur-mesure
  • 16 centres de formations

Adaptation du programme en fonction du besoin du stagiaire.

 

 

 

Programme :

1. Analyser la politique commerciale de son entreprise

  • Comprendre la stratégie commerciale et ses priorités
  • Evaluer la position de son entreprise sur le marché
  • Analyser les forces et faiblesses de sa politique commerciale
  • Maîtriser les outils de mesure de performance commerciale

 

2. Elaborer son plan d'actions commerciales

  • Utiliser son analyse pour définir de nouveaux objectifs
  • Prévoir des actions pour réaliser ses objectifs (promotion, distribution, développement de la force de vente)

 

3. Mettre en place votre plan d'actions commerciales

  • Formaliser ses objectifs
  • Communiquer son plan à son équipe
  • Définir des objectifs collectifs et individuels
  • Décrire clairement les actions à mener dans les différents secteurs commerciaux
  • Contrôler et suivre le développement de son plan à l'aide d'un tableau de bord

 

4. Comprendre les enjeux de la fidélisation

  • Le comportement de plus en plus volatile des consommateurs
  • L'importance du portefeuille clients
  • Fidéliser sa clientèle pour réduire le coût d'acquisition client

 

5. Construire une stratégie de fidélisation et de développement de sa clientèle

  • Evaluer la solidité des relations clients de son entreprise (les outils de mesure de la fidélisation)
  • Définir des indicateurs de satisfaction client
  • Déterminer des objectifs et des attitudes à adopter

 

6. Impliquer ses collaborateurs pour développer une culture client

  • Présenter la fidélisation comme une valeur de l'entreprise
  • Développer la mobilisation des services non-commerciaux
  • Maîtriser le management transversal

 

 


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