Management d'unité commerciale

PROGRAMME DE FORMATION


Titre ou intitulé de l’action : Management d'unité commerciale


Objectifs pédagogiques    

  • Faire un diagnostic stratégique de l’entreprise en relation avec l’état des lieux et ses objectifs.
  • Etablir un lien entre cette stratégie et la nécessité de compétences sur 3 niveaux : 
    • Dysfonctionnement
    • Exigences accrues pour la tenue du poste
    • Anticipation
  • Acquisition des compétences :
    • Formation (interne ou externe)
    • Accompagnement
    • Recrutement
  • Réaliser son Plan annuel de formation.

Public concerné - Prérequis     

  • Etre dirigeant d’entreprise, gérant, DRH, RRH, manager, chef de service. En lien avec la stratégie d’une unité commerciale et les employés.
  • Prérequis : Aucun

Programme    

1.Faire son diagnostic stratégique

  • Définir son marché et/ou son DAS
  • L’offre globale
  • La demande globale
  • L’environnement
  • Le positionnement de l’entreprise sur son marché
  • Diagnostic interne :
    • Organisation
    • Forces et faiblesses
    • Objectifs
  • Diagnostic externe
    • Opportunités et menaces
    • PESTEL 
    • Concurrents

2.Se positionner et adopter une stratégie générique

3.Mettre en évidence les dysfonctionnements et anticiper les besoins en compétence en adéquation avec la stratégie établie

4.Traduire les besoins en compétences en actions de formation, de recrutement, d’évolution interne.

5.Etablir son plan annuel de formation

Moyens pédagogiques et techniques mis en œuvre    

La formation est réalisée à l’aide de support formateur (vidéoprojecteur, documentation, charges diverses…).
Apports méthodologiques, étude de cas, et auto-diagnostics, alternés avec des exercices pratiques et des cas concrets pouvant se présenter dans l’entreprise.

Elaboration d’un diagnostic complet dont le plan annuel de formation au format. Pdf.

Pour les stages en entreprise, prévoir une salle de formation : paperboard, vidéoprojecteur
  
A l’issue du stage, une attestation de stage est délivrée.

Durée totale de l’action

1 jour - 7 heures
de 9h00 à 12h30 et 14h00 à 17h30


  • Imprimer la formation
  • Partager la formation

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