Bilan de compétences

Résumé du contenu

Phase 1 : ANALYSE DE LA DEMANDE ET DÉFINITION D’UN PLAN DE TRAVAIL :

- Clarification de la situation

- Définition des objectifs

- Etablissement d’un calendrier de rendez-vous

- Contrat pédagogique et administratif

Phase 2 : BILAN PERSONNEL ET PROFESSIONNEL - BILAN PERSONNEL :

DOMAINE DE “L’IDENTITÉ”

- Analyse des caractéristiques personnelles, valeurs et motivation

- Evaluation des aptitudes et préférences

- Inventaire des typologies de personnalité

- Exploration des potentiels et des axes de développements

- Inventaire des atouts et des pistes de progrès

PROJET PROFESSIONNEL : BILAN PROFESSIONNEL : DOMAINE DU “SAVOIR FAIRE”

- Analyse de la dynamique du parcours professionnel

- Evaluation et positionnement des compétences développées

- Inventaire des connaissances classé par types

- Repérage des capacités transversales

- Identification des compétences transférables

- Inventaire des Intérêts Professionnels

VALIDATION, MISE EN MOUVEMENT :

- Mise en évidence des éléments constitutifs du projet et de ses conditions de réussite

- Construction d’un plan d’actions et identification d’un échéancier

- Elaboration d’un argumentaire et d’une feuille de route

PHASE DE CONCLUSION :

- A la fin du bilan, le bénéficiaire, grâce aux documents de travail (fiches et supports), se créer un portefeuille de compétences. Tous les résultats des outils et indicateurs, sont interprétés et explicité en toute confidentialité.

- Le projet professionnel est détaillé dans son ensemble, tant au niveau des modalités d’obtention du diplôme, par une VAP 85, une VAE ou une entrée en formation, ses prérequis, son financement, le lieu, la durée, le prix et dans tous les cas, toutes informations nécessaires à la réalisation du projet professionnel.

- Les préparations aux concours, leurs niveaux d’entrée, les dates d’examens et formations.

Selon le formateur, différents outils sont utilisés :

- SDI® Strength Deployment Inventory® - Dr. Elias H. Porter-Pearson

Education (intérêts et motivations)

- Méthode DiSC® ou Test Golden® (Inventaire Typologique de

personnalité) Edition du Centre de Psychologie Appliquée (ECPA)

- Solutions d’évaluation prédictive des potentiels CTPI –R, RIASEC

(typologie de John Holland)

- Approche japonaise Ikigai et ses 4 piliers : passion, mission, vocation puis profession.

Objectifs de la formation

Démarche volontaire permettant de faire l’analyse et la synthèse des expériences professionnelles, des aptitudes, motivations et ressources mobilisables dans le cadre d’un projet professionnel.

Résultats attendus

Construire un projet professionnel réaliste. Formaliser un plan d'actions spécifique et délimité dans le temps.

Suivi et évaluation

Coaching en individuel.

Contenu de la formation

Coaching en individuel.

Prochaines sessions

Aucune session à venir de programmée.

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