Bureautique MACRO VBA - niveaux 1 et 2
Objectifs de la formation :
- Obtenir en quelques clics des tableaux de synthèse grâce aux tableaux croisés dynamiques.
- Illustrer l'analyse avec des graphiques croisés dynamiques. Mettre en forme le résultat pour faire ressortir les points clés.
- Optimiser la gestion des données sources d'un tableau croisé dynamique.
- Tirer parti des fonctionnalités avancées pour obtenir l'analyse souhaitée.
- Se préparer à la certification des compétences
Public concerné et pré requis :
- Contrôleur de gestion, financier, analyste, responsable RH, toute personne amenée à exploiter et analyser des données dans Excel
- Avoir un niveau de connaissance sur Excel.
- Aucun prérequis sur les tableaux croisés dynamiques n'est utile.
Test d’entré pour connaitre le niveau du stagiaire
Modalités techniques et pédagogiques
- La formation est réalisée à l’aide de support formateur (vidéoprojecteur, documentation, exercices…).
- Pour les stages en entreprise, prévoir une salle de formation : paperboard, vidéoprojecteur.
Suivi et évaluation
- Évaluation à partir d’une étude de cas concrète et interaction permanente entre les participants et le formateur.
- Questions / Réponses tout au long de la formation et passage
- Attestation d’assiduité et de fin stage
Modalités de déroulement
- Formation en intra : durée à définir avec le formateur
- Dates sur-mesure
- 16 centres de formations
Adaptation du programme en fonction du besoin du stagiaire.
Programme :
NIVEAU 1
Préparer les données
- Organiser les données pour faciliter l'analyse.
- "Nettoyer" les données importées : Supprimer les espaces inutiles, les fusions de cellules.
- Compléter les données pour affiner l'analyse : Ajouter des informations issues d'une autre table et dissocier ou fusionner des données.
- Mettre les données sous forme de tableau pour faciliter les mises à jour.
Construire les tableaux et graphiques croisés dynamiques
- Mettre en place un tableau croisé dynamique à une, deux ou trois dimensions.
- Afficher, masquer, trier les informations.
- Modifier le calcul de synthèse : moyenne, minimum, comptage.
- Afficher des pourcentages, des calculs d'écart ou des cumuls.
- Grouper les informations par tranche numérique.
- Dispatcher un tableau croisé sur plusieurs feuilles.
- Filtrer les données avec des segments ou une frise chronologique.
- Associer un graphique croisé dynamique.
- Actualiser les données.
Optimiser leur mise en forme
- Masquer les en-têtes de champ. Appliquer un style de tableau.
- Modifier la disposition du rapport. Ajouter des sous-totaux.
- Personnaliser le format des nombres.
- Appliquer une mise en forme conditionnelle.
NIVEAU 2
Gérer des sources de données multiples
- Créer une connexion à un fichier de données externes (table ou requête Access…).
- Exploiter le complément Power Query pour importer et consolider des données issues de sources différentes.
- Faire référence à des plages de cellules discontinues sur plusieurs feuilles ou plusieurs classeurs.
- Définir dynamiquement les données sources pour automatiser les mises à jour.
- Passage de la certification TOSA pour certifier son niveau de compétence sur les outils informatiques professionnels
Tirer parti des fonctionnalités avancées pour obtenir l'analyse souhaitée
- Exploiter toutes les possibilités de l'opérateur de synthèse : pourcentages, cumuls, valeurs relatives, classements.
- Ajouter des calculs personnalisés : champ calculé et élément calculé.
- Exploiter une valeur du tableau croisé dans une formule de calcul.
- Déconnecter des tableaux croisés pour les rendre indépendants.
- Ajouter des graphiques pour illustrer l'analyse.
- Formation sur mesure la durée de la formation est adaptée au niveau du stagiaire.
Automatiser la présentation du rapport
- Créer et utiliser un style de tableau personnalisé.
- Appliquer une mise en forme conditionnelle
- Créer des formats personnalisés pour rendre explicites les valeurs numériques.
- Exploiter des astuces bien utiles : Figer la largeur des colonnes - Afficher les colonnes ou les lignes sans données - Personnaliser l'affichage des cellules vides - Trier en fonction d'un ordre personnalisé - Autoriser ou non l'extraction de données.
Passage de la certification TOSA pour certifier son niveau de compétences sur les outils informatiques professionnels