Marketing digital - Mettre le digital au service de son entreprise

Objectif de la formation :

  • Comprendre l’étendue des opportunités qu’apporte la transformation numérique et l’impact des nouveaux comportements des clients à l’âge digital 2.0 (le client mobile) sur le choix des outils et la communication marketing.
  • Revoir des multiples modalités et outils de l’âge numérique se greffant sur les principes du marketing moderne tels que p.ex. 4P, modèle de Porter, entonnoir d’achat – pour mieux servir une entreprise.

 

Public concerné et pré requis :

  • Public concerné : Responsables marketing, chefs produits, cadres contribuant à l’élaboration de la stratégie de l’entreprise etc., intéressés par et/ou en train de lancer la transformation numérique de l’approche marketing et de la stratégie dans l’entreprise
  • Pré requis : aucun

 

Modalités techniques et pédagogiques :

  • La formation est réalisée à l’aide de support formateur (vidéoprojecteur, documentation, exercices…).

Pour les stages en entreprise, prévoir une salle de formation : paperboard, vidéoprojecteur

 

Suivi et évaluation :

  • Évaluation à partir d’une étude de cas concrète et interaction permanente entre les participants et le formateur.
  • Questions / Réponses tout au long de la formation
  • Attestation d’assiduité et de fin stage

 

Modalités de déroulement :

Adaptation du programme en fonction du/des besoin(s) du/des stagiaire(s).

 

Programme :

Introduction aux 5 domaines de la transformation numérique d’entreprise :

1. Les clients à l’âge numérique, le client mobile (portables, smartphones…)

 

o Le client du temps de numérique mobile – comportements et conséquences

o Profil psycho-graphique ou profil démographique ?

o L’entonnoir d’achat évolué – le pouvoir du ‘client 2.0’

o Les 5 stratégies digitales et les choix selon les besoins des clients :

 

§ Accès,

§ engagement,

§ personnalisation,

§ lien (connexion),

§ collaboration

 

 

2. Concurrence à l’âge digital et modèle des chaînes de valeur

 

o Synergies avec la concurrence ou concurrence directe ?

o Chaînes de valeur : linéaire contre plateforme

 

 

3. L’innovation et expérimentation

 

o Multitude des données et piège d’abondance – identifier ce qui compte

o Innovation – internalisation ou ouverture ?

o Expérimentation : Produit Minimum Viable, recherche à moindre coût

 

 

4. La feuille de route de la proposition unique de valeur

 

o Classification par besoin et usage, pas par produits (matrice des marchés rétrécissant contre l’ancien modèle de Igor Ansoff)

o Prise de décision – critères de la proposition unique de valeur

 

 

5. La mise sur le marché

 

o 4 modèles de mise à l’échelle :

§ Produit Minimum Viable ou produit fini

§ Sur 2 plans – sans ou avec la possibilité de limiter le lancement

o Mise en place des critères d’échec pour éviter les projets ‘zombies’ – quand est-ce qu’on doit lâcher prise ?

 

 


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