Concevoir et animer une formation avec une pédagogie active (non éligible au CPF)

Résumé du contenu

MODULE 1 : 4H

(Inclut une session de lancement de 1h)

CADRER UNE FORMATION : DU CAHIER DES CHARGES A L’EVALUATION DES ACQUIS

  • Verbatim de la formation professionnelle
  • Recenser les besoins du ou des participant(s) et personnaliser
  • Savoir définir les objectifs de la formation (Taxonomie de Bloom)
  • Sélectionner les méthodes et les outils pédagogiques
  • Distinguer les modalités de formation : présentielle /à distance /mixte
  • Élaborer un programme pédagogique séquencé et structuré
  • Définir et construire un système d’évaluation des acquis : notion de ‘résultat’
  • Établir un suivi de la satisfaction commanditaire/participant

 

MODULE 2 : 18h

CONCEVOIR UNE FORMATION EN PRESENTIEL OU A DISTANCE

  • Principales démarches pédagogiques : formative, inductive, analogique, dialectique…
  • Créer un cadre favorable à l’engagement, la motivation et l’ancrage
  • Structurer la formation autour d’un scénario pédagogique
  • Intégrer le digital en présentiel et à distance
  • Rédiger un dispositif d'intervention du formateur
  • Créer des supports pédagogiques ergonomiques et efficaces adaptés à la modalité
  • Mobiliser des outils pertinents

 

MODULE 3 : 6H

TECHNIQUES D'ANIMATION INNOVANTES ET CREATIVES POUR DES FORMATIONS EFFICACES

  • Proposer un itinéraire d’apprentissage et inclure les animations : notions de rythme, timing, progression et principes de séquençage
  • Démarrer une animation, poursuivre, adapter et conclure.
  • L’importance des consignes
  • Particularités de la formation en groupe/ individuelle
  • Gérer son stress et les situations difficiles par les stratégies de la communication interpersonnelle
  • Cas pratiques : 4 animations types en formation

 

Points forts :

  • Chaque module fait l’objet d’un livrable basé sur le contexte du participant ou un cas pratique qu’il choisit. Ainsi, nous passons de la théorie à la mise en pratique par l’utilisation de la simulation.
  • Approche qualitative sur la base des attentes qualitatives du référentiel qualité QUALIOPI
  • Suivi personnalisé au travers des échanges et rétroactions en travaux tutorés avec le formateur (sur plateforme dédiée avec accès personnalisés)

Objectifs de la formation

Construire un programme de formation

Organiser la formation administrativement et pédagogiquement

Choisir et adapter les méthodes pédagogiques et techniques d’animation

Mettre en œuvre un accompagnement personnalisé et efficace

Intégrer les notions de qualité QUALIOPI

Captiver et maintenir l’engagement des participants

Intégrer le digital en formation

Résultats attendus

Développement des compétences.

Suivi et évaluation

-Évaluation à partir d’une étude de cas concrète et interaction permanente entre les participants et le formateur

-Questions / Réponses tout au long de la formation

-Attestation d’assiduité et de fin stage

Contenu de la formation

Modalités techniques et pédagogiques

La formation est réalisée à distance en classe virtuelle de groupe, avec des travaux tutorés individuels et l’accès à des ressources auto-formatives partagées

Et/ou

En présentiel, à l’aide de supports projetés, livrets, outils digitaux, supports de formation


Sessions toute l’année : demandez nos prochaines dates

Tarif : 1550€ HT soit 1860€ TTC 

Prochaines sessions

Aucune session à venir de programmée.

  • Imprimer la fiche
  • Partager le programme

Abonnez-vous à notre newsletter !

Suivez l’actualité de Master Class Formation, les nouvelles formations et les évènements à venir.

d