Concevoir et animer une formation avec une pédagogie active (avec 1 jour en présentiel)

Objectifs de la formation :

  • Construire un programme de formation
  • Organiser la formation administrativement et pédagogiquement
  • Choisir et adapter les méthodes pédagogiques et techniques d’animation
  • Mettre en œuvre un accompagnement personnalisé et efficace
  • Intégrer les notions de qualité QUALIOPI
  • Captiver et maintenir l’engagement des participants
  • Intégrer le digital en formation

 

Public concerné :

  • Formateurs, formatrices indépendant(es) occasionnel(le)s ou à temps plein
  • Professionnels de la formation, futurs formateurs
  • Ingénieurs pédagogiques
  • Responsables pédagogiques
  • Tout publics : salariés, demandeurs d'emploi...

 

Pré-requis :

Animer des formations ou se lancer une activité de formation

Expérience professionnelle tous domaines de minimum 3 ans

Accès internet et connaissances en informatique de base

 

Modalités techniques et pédagogiques

  • La formation est réalisée à distance en classe virtuelle de groupe, avec des travaux tutorés individuels et l’accès à des ressources auto-formatives partagées

Et/ou

  • En présentiel, à l’aide de supports projetés, livrets, outils digitaux, supports de formation

 

Suivi et évaluation :

  • Mise en situation situations professionnelles.
  • Une approche participative qui nécessite l'implication des participants.
  • Évaluation à partir de livrables par étapes.
  • Quizz / exercices tout au long de la formation
  • Epreuves devant un jury (certification) et attestation d’assiduité.

 

Modalités de déroulement / informations :

  • Parcours collectif avec tutorat individualisé
  • Plateforme avec accès personnalisés de partage de ressources
  • Durée : 35 heures réparties en sessions courtes selon planning prévisionnel sur 6 semaines max (cours du soir + sessions en journées)
  • Prochaine session :
    • Mai - Juillet 2022, classe virtuelle de lancement le 12/05/2022
  • Sessions toute l’année : demandez nos prochaines dates
  • Tarif : 2491.67 HT soit 2990€ TTC certification incluse

 

Programme :

 

MODULE 1 : 4H

(Inclut une session de lancement de 1h)

CADRER UNE FORMATION : DU CAHIER DES CHARGES A L’EVALUATION DES ACQUIS

  • Verbatim de la formation professionnelle
  • Recenser les besoins du ou des participant(s) et personnaliser
  • Savoir définir les objectifs de la formation (Taxonomie de Bloom)
  • Sélectionner les méthodes et les outils pédagogiques
  • Distinguer les modalités de formation : présentielle /à distance /mixte
  • Élaborer un programme pédagogique séquencé et structuré
  • Définir et construire un système d’évaluation des acquis : notion de ‘résultat’
  • Établir un suivi de la satisfaction commanditaire/participant

 

MODULE 2 : 18h

CONCEVOIR UNE FORMATION EN PRESENTIEL OU A DISTANCE

  • Principales démarches pédagogiques : formative, inductive, analogique, dialectique…
  • Créer un cadre favorable à l’engagement, la motivation et l’ancrage
  • Structurer la formation autour d’un scénario pédagogique
  • Intégrer le digital en présentiel et à distance
  • Rédiger un dispositif d'intervention du formateur
  • Créer des supports pédagogiques ergonomiques et efficaces adaptés à la modalité
  • Mobiliser des outils pertinents

 

MODULE 3 : 6H

TECHNIQUES D'ANIMATION INNOVANTES ET CREATIVES POUR DES FORMATIONS EFFICACES

  • Proposer un itinéraire d’apprentissage et inclure les animations : notions de rythme, timing, progression et principes de séquençage
  • Démarrer une animation, poursuivre, adapter et conclure.
  • L’importance des consignes
  • Particularités de la formation en groupe/ individuelle
  • Gérer son stress et les situations difficiles par les stratégies de la communication interpersonnelle
  • Cas pratiques : 4 animations types en formation

(Inclut la préparation à la Certification et la planification - voir modalités sur la fiche Certification)

 

MODULE 4 : 7H

Gérer des situations difficiles + pratique simulations et jeux de rôle

  • Gérer son stress
  • Gérer les personnalités et situations difficiles par les stratégies de la communication interpersonnelle
  • Pratiquer le jeu de rôle et les mises en situation
  • Prise de parole en public, postures et assertivité
  • 4 techniques d'animation

 

 

Points forts :

  • Chaque module fait l’objet d’un livrable basé sur le contexte du participant ou un cas pratique qu’il choisit. Ainsi, nous passons de la théorie à la mise en pratique par l’utilisation de la simulation.
  • Approche qualitative sur la base des attentes qualitatives du référentiel qualité QUALIOPI
  • Suivi personnalisé au travers des échanges et rétroactions en travaux tutorés avec le formateur (sur plateforme dédiée avec accès personnalisés)

 

 

*Enregistrée auprès de France Compétences au Répertoire Spécifique des Certifications et Habilitations RS3755

 

Planning prévisionnel ici.

 

Nous contacter :

03 88 18 59 56

contact@masterclass-formation.fr


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