Comprendre et savoir identifier le harcèlement moral / sexuel et les agissements sexistes dans mon environnement professionnel

Objectifs de la formation :

  • Maitriser le dispositif légal en vigueur : code pénal + code du travail.
  • Discerner les différentes formes de violences abordées.
  • Posséder les éléments de compréhension qui permettent d’identifier le harcèlement moral, sexuel et les agissements sexistes, leurs prémisses, les situations pouvant y mener, les mécanismes en jeu, leurs conséquences.
  • Qualifier l’impact des violences abordées sur la personne victime (santé physique et psychique, engagement professionnel) et les nombreuses conséquences pour l’entreprise et sa performance.
  • Conscientiser l’ampleur de ces phénomènes au travail.
  • Comprendre les résistances sociétales et culturelles autour des sujets abordés.
  • Réagir de la façon la plus appropriée face à une situation
  • Orienter une personne victime vers les ressources adéquates

 

Public concerné et pré requis :

Public : A l’attention de l’ensemble des salariés : direction, managers, collaborateurs. Toute personne en charge des problématiques liées au harcèlement sexuel et les agissements sexistes au travail et notamment le référent CSE et entreprise.

Prérequis : Aucun

 

Modalités techniques et pédagogiques

  • La formation est réalisée à l’aide de support formateur (vidéoprojecteur, documentation, exercices…).
  • Pour les stages en entreprise, prévoir une salle de formation : paperboard, vidéoprojecteur.

 

Suivi et évaluation

  • Évaluation à partir d’une étude de cas concrète et interaction permanente entre les participants et le formateur.
  • Questions / Réponses tout au long de la formation
  • Attestation d’assiduité et de fin stage

 

Modalités de déroulement

L’action de formation d’une journée dure 7h00, soit deux demi-journées de 3h30.

Format visio : 2 demi-journées de 3h30 séparée d’environ 15 jours

Format en présentiel : 1 journée de 7h00

 

Programme :

Partie 1. Comprendre les définitions et acquérir le cadre légal

Partie #1. Objectifs pédagogiques :

A l’issue de la partie 1, l’apprenant pourra :

  • Maitriser le dispositif légal en vigueur : code pénal + code du travail.
  • Discerner les différentes formes de violences abordées.

Partie #1. Compétences visées :

  • Qualifier le harcèlement moral.
  • Dissocier conflit et harcèlement.
  • Qualifier le harcèlement sexuel.
  • Discerner le harcèlement sexuel des agressions sexuelles.
  • Qualifier les agissements sexistes.
  • Maitriser la limite entre séduction et harcèlement sexuel.
  • Comprendre la notion de consentement.
  • Connaitre les sanctions disciplinaires et pénales encourues.

Partie 2. Savoir identifier et dépister dans mon environnement professionnel

Partie #2. Objectifs pédagogiques :

A l’issue de la partie 2, l’apprenant pourra :

  • Posséder les éléments de compréhension qui permettent d’identifier le harcèlement moral, sexuel et les agissements sexistes, leurs prémisses, les situations pouvant y mener, les mécanismes en jeu, leurs conséquences.

Partie #2. Compétences visées :

  • Comprendre que ces agissements restent souvent invisibles
  • Identifier les facteurs de risques liés à l’organisation du travail
  • Connaitre le comportement des personnes victimes
  • Connaitre le fonctionnement et stratégies des personnes auteures
  • Conscientiser le rôle du collectif de travail dans les phénomènes de harcèlement

Partie 3. Prendre conscience des conséquences pour la personne victime et pour l’entreprise

Partie #3. Objectifs pédagogiques :

A l’issue de la partie 3, l’apprenant pourra :

  • Qualifier l’impact des violences abordées sur la personne victime (santé physique et psychique, engagement professionnel) et les nombreuses conséquences pour l’entreprise et sa performance.

 

Partie #3. Compétences visées :

  • Qualifier les conséquences sur la santé de la personne victime : émotionnelle, psychique, somatique
  • Comprendre les impacts sur l’engagement professionnel et le travail de la personne victime
  • Evaluer les conséquences pour les collègues de la personne victime
  • Comprendre les conséquences pour l’entreprise

 

Partie 4. Prendre conscience de l’état des lieux et comprendre l’origine historique de ces phénomènes

Partie #4. Objectifs pédagogiques :

A l’issue de la partie 4, l’apprenant pourra :

  • Conscientiser l’ampleur de ces phénomènes au travail.
  • Comprendre les résistances sociétales et culturelles autour des sujets abordés.

 

Partie #4. Compétences visées :

  • Connaitre les chiffres du harcèlement moral, sexuel et des agissements sexistes au travail
  • Connaitre les origines historiques du modèle patriarcal
  • Comprendre les évolutions du droit des femmes

 

Partie 5. Savoir faire face à une situation et orienter une personne victime

Partie #5. Objectifs pédagogiques :

A l’issue de la partie 5, l’apprenant pourra :

  • Réagir de la façon la plus appropriée face à une situation
  • Orienter une personne victime vers les ressources adéquates

 

Partie #5. Compétences visées :

  • Réagir de façon appropriée (comportement et posture)
  • Orienter vers les ressources internes
  • Orienter vers les ressources externes

 

 

 

 


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