Les fondamentaux du digital et des réseaux sociaux
Résumé du contenu
Programme
Identifier les nouveaux usages du Digital
- Les internautes acteurs de leur communication
- Définir les notions de Web 2.0, Web social, Web collaboratif et d'intelligence collective
Panorama des médias sociaux
- Définition, usages et chiffres-clés des réseaux et médias sociaux : Facebook, Twitter, Linkedin, Viadeo, Pinterest, Instagram, Snapchat, …
- Blogs, wikis : quels usages pour l'entreprise ?
Utiliser les réseaux et les médias sociaux
- Facebook :
o Les différents formats : profil, page, groupe
o Quelle utilisation des pages business par les marques
o Le Edge Rank de Facebook
o La publicité sur Facebook
- Instagram :
o Fonctionnement et spécificités
o Quelle utilisation par les entreprises ?
o Créer une publication efficace et choisir ses hashtags
- Twitter :
o Fonctionnalités et usages
o Le vocabulaire : tweet, hashtag, followers…
o Intérêt pour une entreprise
- Linkedin et Slideshare :
o Usages professionnels individuels : comment optimiser son profil ?
o Intérêt et usages par les entreprises
o Utiliser Slideshare pour trouver du contenu professionnel
Chaîne YouTube : quelle place dans les dispositifs médias sociaux des entreprises ?
Picture marketing : communiquer par l'image avec Instagram, Pinterest, Snapchat
La vidéo en direct: Twitter (Periscope), Facebook Live, YouTube Live, …
L'e-reputation et la veille en ligne
- Identité numérique, personnal branding et e-reputation : l'importance du moteur de recherche
- Mettre en place un dispositif de veille
Objectifs de la formation
Objectifs de la formation
- Mesurer les enjeux des nouveaux usages du digital et des médias sociaux
- Se familiariser avec les réseaux sociaux et leur mode de fonctionnement
- Décrypter les usages qu'en font les entreprises
Suivi et évaluation
Suivi et évaluation
- Évaluation à partir d’une étude de cas concrète et interaction permanente entre les participants et le formateur.
- Questions / Réponses tout au long de la formation et passage
- Attestation d’assiduité et de fin stage
Contenu de la formation
Modalités techniques et pédagogiques
- La formation est réalisée à l’aide de support formateur (vidéoprojecteur, documentation, exercices…)
- Pour les stages en entreprise, prévoir une salle de formation : paperboard, vidéoprojecteur
Modalités de déroulement
- Formation en intra : durée à définir avec le formateur
- Dates sur-mesure
- 16 centres de formation
- Adaptation du programme en fonction du besoin du stagiaire