Développer la cohésion d'équipe par l'approche de la communication interpersonnelle

Objectifs de la formation :

  • Apprendre à identifier le mode de communication de son interlocuteur
  • Acquérir les méthodes pour communiquer plus efficacement
  • Gagner en aisance relationnelle,
  • Améliorer ses relations avec autrui (collègues notamment),
  • Faire passer un message efficacement en évitant les malentendus,

 

Public concerné et pré requis :

  • Collaborateurs en équipe
  • Responsables d’équipe / managers
  • Dirigeants

 

Aucun pré requis pour la formation

 

 

Modalités techniques et pédagogiques

  • La formation est réalisée à l’aide de support formateur (vidéoprojecteur, documentation, exercices…).
  • Pour les stages en entreprise, prévoir une salle de formation : paperboard, vidéoprojecteur.

 

 

Suivi et évaluation

  • Mise en situation situations professionnelles, basées sur des cas réels, apportés par les participants en formation.
  • Une approche participative qui nécessite l'implication des participants.
  • Évaluation à partir d’une étude de cas concrète et interaction permanente entre les participants et le formateur.
  • Questions / Réponses tout au long de la formation
  • Attestation d’assiduité et de fin stage

 

 

Modalités de déroulement

  • Formation en intra : durée à définir avec le formateur
  • Dates sur-mesure
  • 16 centres de formations

Adaptation du programme en fonction du besoin du stagiaire.

 

 

Programme :

 

  1. MIEUX SE CONNAITRE
  • Déterminer les traits dominants de sa personnalité
  • Prendre conscience de l’image que l’on donne aux autres et de son impact
  • Cerner les attentes de ses interlocuteurs
  • Gagner en flexibilité dans sa communication.

 

  1. ACQUERIR DES OUTILS POUR ARGUMENTER ET EVITER LES MALENTENDUS
  • Développer sa capacité à « convaincre »
  • Développer l’écoute active
  • Maîtriser l'écoute empathique pour clarifier ses messages et mieux comprendre ceux de ses interlocuteurs.
  • Structurer une argumentation
  • Savoir négocier efficacement

 

  1. GERER LES SITUATIONS RELATIONNELLES DELICATES
  • Identifier les résistances et les traiter
  • Créer et renforcer la bienveillance dans ses relations interpersonnelles
  • Développer sa qualité de présence et son assertivité.
  • Ecouter sans s'effacer, s'exprimer sans agresser
  • Transformer les désaccords en opportunités de dialogue

 

  1. OUTILS DE COMMUNICATION
  • Qu’est-ce que la communication
  • La forme
  • Le fond
  • Les clefs d’une communication assertive

 

 

 

 

 

 


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