Développer la cohésion d'équipe par l'approche de la communication interpersonnelle
Objectifs de la formation :
- Apprendre à identifier le mode de communication de son interlocuteur
- Acquérir les méthodes pour communiquer plus efficacement
- Gagner en aisance relationnelle,
- Améliorer ses relations avec autrui (collègues notamment),
- Faire passer un message efficacement en évitant les malentendus,
Public concerné et pré requis :
- Collaborateurs en équipe
- Responsables d’équipe / managers
- Dirigeants
Aucun pré requis pour la formation
Modalités techniques et pédagogiques
- La formation est réalisée à l’aide de support formateur (vidéoprojecteur, documentation, exercices…).
- Pour les stages en entreprise, prévoir une salle de formation : paperboard, vidéoprojecteur.
Suivi et évaluation
- Mise en situation situations professionnelles, basées sur des cas réels, apportés par les participants en formation.
- Une approche participative qui nécessite l'implication des participants.
- Évaluation à partir d’une étude de cas concrète et interaction permanente entre les participants et le formateur.
- Questions / Réponses tout au long de la formation
- Attestation d’assiduité et de fin stage
Modalités de déroulement
- Formation en intra : durée à définir avec le formateur
- Dates sur-mesure
- 16 centres de formations
Adaptation du programme en fonction du besoin du stagiaire.
Programme :
- MIEUX SE CONNAITRE
- Déterminer les traits dominants de sa personnalité
- Prendre conscience de l’image que l’on donne aux autres et de son impact
- Cerner les attentes de ses interlocuteurs
- Gagner en flexibilité dans sa communication.
- ACQUERIR DES OUTILS POUR ARGUMENTER ET EVITER LES MALENTENDUS
- Développer sa capacité à « convaincre »
- Développer l’écoute active
- Maîtriser l'écoute empathique pour clarifier ses messages et mieux comprendre ceux de ses interlocuteurs.
- Structurer une argumentation
- Savoir négocier efficacement
- GERER LES SITUATIONS RELATIONNELLES DELICATES
- Identifier les résistances et les traiter
- Créer et renforcer la bienveillance dans ses relations interpersonnelles
- Développer sa qualité de présence et son assertivité.
- Ecouter sans s'effacer, s'exprimer sans agresser
- Transformer les désaccords en opportunités de dialogue
- OUTILS DE COMMUNICATION
- Qu’est-ce que la communication
- La forme
- Le fond
- Les clefs d’une communication assertive