Les fondamentaux du formateur
Objectifs de la formation :
- Construire un programme de formation avec des objectifs clairs
- Choisir et adapter les méthodes pédagogiques et techniques d’animation
- Captiver et maintenir l’engagement des participants
- Gérer les situations difficiles en formation
- Evaluer l’acquisition de compétences
Public concerné et pré requis :
- Formateurs, formatrices indépendant(es) occasionnel(le)s ou à temps plein
- Ingénieurs pédagogiques
- Responsables pédagogiques
Pré-requis
- Expérience professionnelle 3 ans min Diplôme niveau 5 min (CAP / BEP/ BTS licence et plus
- Accès internet et connaissances d’utilisation de base
Modalités techniques et pédagogiques :
- La formation est réalisée à distance en classe virtuelle de groupe, avec des travaux tutorés individuels et l’accès à des ressources auto-formatives partagées
Et/ou
- En présentiel, mises en situations à l’aide de supports projetés, livrets, outils digitaux, supports de formation
Suivi et évaluation :
- Mise en situation situations professionnelles.
- Une approche participative qui nécessite l'implication des participants.
- Évaluation à partir de livrables par étapes.
- Quizz / exercices tout au long de la formation
- Attestation d’assiduité
Modalités de déroulement :
- Parcours collectif avec tutorat individualisé
- Durée : 14 heures réparties en ½ journées selon planning prévisionnel
- Sessions toute l’année
- Prix : 750€ HT/personne
Programme :
MODULE 1 : 1 demi-journée 3h30
CADRER UNE FORMATION : DU CAHIER DES CHARGES A L’EVALUATION DES ACQUIS
- Recenser les besoins
- Savoir définir les objectifs de la formation (stratégiques, opérationnels et pédagogiques)
- Élaborer un programme pédagogique séquencé et structuré
1 livrable :
- 1 Programme pédagogique
MODULE 2 : 1 demi-journée 3h30
CONCEVOIR UNE FORMATION EN PRESENTIEL OU A DISTANCE
- Préparer son animation en structurer à partir d’un scénario pédagogique
- 4 Principales méthodes pédagogiques
- 4 techniques d’animation
1 livrable :
- 1 Scénario pédagogique d’animation sur 1 h de formation
MODULE 3 : 1 demi-journée 3h30
ANIMER UNE FORMATION
- Proposer un itinéraire d’apprentissage et inclure les animations : notions de rythme, timing, progression et principes de séquençage
- Démarrer une animation, poursuivre, adapter et conclure.
- L’importance des consignes
- Gérer les difficultés d’animation (personnalités difficiles et contraintes)
MODULE 4 : 1 demi-journée 3h30
EVALUER LA FORMATION
- Types d’évaluation
- Formuler une grille d’évaluation
- Choisir son ou ses formats d’évaluation
- Faire des feedbacks constructifs
1 livrable :
- 1 Grille d’évaluation