Prévention des risques professionnels pour les référents sécurité (Document Unique)

Résumé du contenu


1. Présentation et Contexte

  • Le contexte historique
  • La culture de la sécurité

 

2. Contexte règlementaire issus du Code du Travail

  • Les obligations légales au regard des principes généraux de prévention
  • Le Document Unique sur les risques professionnels et le décret du 5 novembre 2001
  • Le règlement intérieur
  • Les institutions représentatives du personnel (CSE, délégués du personnel ...)
  • La responsabilité Civile et Pénale du Dirigeant
  • La délégation de pouvoir
  • La faute inexcusable et l'obligation de résultat

 

3. Les enjeux de la sécurité en entreprise

  • La sécurité, les enjeux pour la société, l’entreprise et les salariés
  • Les statistiques en matière d’accidentologie
  • Les coûts liés aux Accidents du Travail et Maladies Professionnelles
  • Les incidences de la sécurité sur l'entreprise, ses employés, les clients et sur les résultats

 

4. Évaluation des risques sur les postes de travail et les moyens de prévention

  • Les exigences du Document Unique sur les risques professionnels
  • Définition d’une unité de travail et des principaux termes : accidents, presqu’accidents, risques…
  • Définition et analyse des principaux risques selon la méthodologie proposée par l’Institut National de Recherche et Sécurité
  • Analyse des risques propres à l’environnement dans l’unité de travail
  • Analyse des risques spécifiques aux postes de travail dans l’unité de travail
  • L'évaluation des risques par rapport à l’organisation dans l’unité de travail
  • Évaluation des risques à l'aide d'une grille d'évaluation (fréquence et gravité)
  • Recherche des solutions d'amélioration et planification
  • Les moyens de protection mis à disposition des salariés
  • Les Equipements de Protection Individuelle : gants, lunettes, casques, bouchons auditifs, chaussures de sécurité…
  • Le plan de Prévention, organisation, formalisation et mise en place d’un plan d’actions
  • Enregistrer les accidents et les presqu’accidents
  • Identifier les causes premières ou miser sur la détection pour diminuer les risques
  • Faire vivre son Plan sécurité

 

5. La place du référent sécurité au sein de l’entreprise

  • Le référent sécurité : personnage central au sein du dispositif de sécurité
  • La communication des consignes de sécurité aux employés de l’unité de travail
  • Cibler les messages dans le temps
  • Créer une dynamique autour de la sécurité
  • Obtenir l’adhésion et la participation des employés au sein de l’unité de travail
  • Réagir au non-respect des consignes de sécurité et aux incidents imminents
  • La communication avec la Direction

 

6. Identifier les acteurs concernés et leur rôle respectif

  • Employeurs, médecine du travail, Anact, CARSAT, INRS, …
  • Le rôle de la représentation du personnel, en particulier du CSE

 

7. La responsabilité de l’entreprise

  • Responsabilité civile : reconnaissance en accident du travail ou en maladie professionnelle, l'obligation de sécurité de résultat
  • Les risques en matière de responsabilité pénale
  • Le dispositif de contrôle sur la pénibilité

 

8. Préparer la démarche de prise en compte de la pénibilité

  • Quelles sont les entreprises concernées ?
  • Dans quel délai mettre en place un plan de prévention de la pénibilité ? Avec quel contenu ?
  • Faut-il préférer ou non la négociation ?
  • Quelles conséquences du défaut de plan de prévention ?
  • Quel contrôle de l’administration ?
  • Comment impliquer la direction et les salariés ?
  • Comment utiliser la documentation existante ?

 

9. Elaborer le diagnostic : une étape fondamentale

  • Les étapes de construction du diagnostic
  • Les facteurs à prendre en compte
  • Comment prendre appui sur le Document Unique ? Travailler en partenariat avec le CSE
  • Atelier : analyse de situation d'exposition

 

10. Construire un plan d’action : agir concrètement

  • Intégrer les contraintes réglementaires
  • S’appuyer sur les mesures en place et les accords existants
  • Comment choisir parmi les orientations proposées ?
  • Sélectionner les indicateurs et les suivre
  • Atelier : analyse d’expériences à partir d'un exemple de plan d'action

 

11. La gestion du compte professionnel de prévention

  • Quels sont les salariés concernés ? Comment payer les cotisations ?
  • Quel système de gestion faut-il envisager ?
  • Quel usage le salarié peut-il faire de son compte pénibilité ?

 

Objectifs de la formation


  • Situer le décret du 5 novembre 2001 comme socle règlementaire d'une Politique de Prévention et reconnaître les impacts de la sécurité sur l'entreprise et son management
  • Assimiler une méthodologie d’analyse des risques
  • Identifier les dangers et risques associés à l’environnement de travail
  • Identifier les dangers et risques associés aux postes de travail
  • Savoir transmettre les consignes de sécurité
  • Savoir communiquer sur les risques avec la Direction
  • Formaliser et mettre à jour un document de suivi des incidents et accidents
  • Évaluer les résultats pour obtenir une démarche de progrès

 

Résultats attendus

Développement des compétences.

Suivi et évaluation

Questions / réponses tout au long du stage. 

Attestation de fin de stage.

Contenu de la formation

Modalités techniques et pédagogiques

  • La formation est réalisée à l’aide de support formateur (vidéoprojecteur, documentation, exercices…)
  • Pour les stages en entreprise, prévoir une salle de formation : paperboard, vidéoprojecteur

 

Modalités de déroulement

  • Formation en INTRA : à partir de 1 jour (durée à définir avec le formateur) selon l’entreprise et les unités de travail associées
  • Tarif INTRA sur devis
  • Dates sur-mesure
  • 16 centres de formation

 

Prochaines sessions

Aucune session à venir de programmée.

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