Conduire les entretiens professionnels et mise en place du plan annuel de formation
Objectifs de la formation :
- Intégrer les évolutions légales suite à la loi de Septembre 2019 sur la formation professionnelle
- Situer les enjeux et les spécificités de l’entretien professionnel et le rôle des acteurs
- Préparer et structurer ses entretiens professionnels, en cohérence avec la stratégie de l’entreprise, la politique de ressources humaines et les aspirations des salariés.
- Se doter d'outils et de grilles pour faciliter la conduite des entretiens professionnels
- Améliorer ses techniques d’entretien : écoute, questionnement, posture
- Etre capable de réaliser le plan de développement des compétences dans son entreprise
Public concerné et pré requis :
- Dirigeant, Manager, DRH, RRH, Responsable Mobilité & Carrières ou Cadre devant mener ces entretiens ou impulser la démarche au sein de son entreprise.
- Aucun pré requis
Modalités techniques et pédagogiques :
- La formation est réalisée à l’aide de support formateur (vidéoprojecteur, documentation, exercices…).
- Pour les stages en entreprise, prévoir une salle de formation : paperboard, vidéoprojecteur.
Suivi et évaluation :
- Évaluation à partir d’une étude de cas concrète et interaction permanente entre les participants et le formateur.
- Questions / Réponses tout au long de la formation et passage
- Attestation d’assiduité et de fin stage
Modalités de déroulement :
- Formation en inter : 1 jour - 7 heures – 300 €
- Formation en intra : durée à définir avec le formateur - 1 100€ / jour
- Dates sur-mesure
- 16 centres de formations
Adaptation du programme en fonction du besoin du stagiaire.
Programme :
1. Intégrer les évolutions légales suite à la « loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel ».
- Se familiariser avec les points clés de la loi sur la formation de 2019.
- Les décrets d’application.
- Situer les enjeux et les spécificités de l’entretien professionnel (objectifs, différences avec l’entretien annuel, outils, supports, posture…)
- Distinguer performance, compétences et potentiel.
- L’entretien professionnel, plus qu’une obligation légale, un espace de dialogue et de compréhension entre salarié et employeur.
2. Intégrer la réforme sur la formation professionnelle sur le plan technique :
- Comprendre les nouveaux dispositifs et mécanismes de financement
- Rôle des OPCO et critères de prise en charge.
- Information sur la réforme du DIF/CPF et autres changements.
3. Se doter de grilles et d’outils pour faciliter l’analyse des compétences
- Préparation et adaptation des documents supports
- Recenser les emplois exercés dans l’entreprise
- Faire un lien avec les fiches de postes
- Savoir utiliser les outils mobilité / compétences (référentiels emploi-compétences, aires de mobilité, etc.).
4. S’entraîner activement à conduire les entretiens professionnels
- Cadrer l’entretien
- Se doter d’une structure d’entretien (méthode ABCDE).
- S’entraîner à la pratique des différentes étapes de l’entretien.
- Objectiver son appréciation par la méthode des faits significatifs.
- Aider le collaborateur à clarifier son projet professionnel.
- Identifier des actions de développement pertinentes au regard des objectifs.
- Expérimenter la force du questionnement et de la reformulation.
- Comprendre les spécificités des seniors et les leviers à mettre en place pour anticiper les secondes parties de carrière.
- Désamorcer les situations potentiellement tendues
- Initiation à la méthode DESC
5. Préparation aux entretiens
- Faire l’historique des formations par salarié
- Définir une ligne directrice pour l’entreprise ou le service concerné.
- Préparer son discours
6. Accompagnement aux entretiens professionnels en situation réelle.
- 20 minutes/salarié en moyenne
- 10 minutes de débriefing
- Débriefing en fin de demie journée.
7. Assurer le suivi et la traçabilité des entretiens professionnels
- Maîtriser les caractéristiques des différents dispositifs de professionnalisation (Congé Personnel de Formation-CPF, VAE, Bilan de compétences, Conseil en Évolution Professionnelle, etc.).
- Renseigner le support et faire un suivi régulier des actions de développement et du projet professionnel du collaborateur.
- Comprendre le rôle des différents acteurs (Managers, RH, collaborateurs)
8. Apprendre à réaliser un plan de développements des compétences suite aux entretiens professionnels
- Formation (interne et/ou externe)
- Prioriser les actions
o Dysfonctionnement
o Adaptation au poste
o Montée en compétences
9. Formaliser les actions
- Transformer les besoins de compétences en actions de formation
- Estimer le temps
- Estimer les coûts
- Les options possibles
10. Réaliser son Plan de développement en compétences
- Prioriser
- Budgétiser
- Formaliser au format Excel et PDF.
- Soumettre à l’OPCO