Identifier et prévenir le harcèlement moral / sexuel et les agissements sexistes dans mon environnement professionnel
Master Class Formation vous propose une formation inter entreprise articulée sur 2 jours. Le J1 est tout public, l’obligation de prévention s’adressant à l’ensemble des salariés. Le J2 est plus spécifique au référent et autres personnes dans l’entreprise en charge des problématiques liées au harcèlement moral / sexuel et aux agissements sexistes au travail comme les services RH, juridique, santé et sécurité au travail, médecine du travail…
- Première session liée à la compréhension et à l'identification du harcèlement sexuel : 27 septembre à Strasbourg, au prix de 400€ HT / personne.
- Deuxième session liée au référent : 28 septembre à Strasbourg au prix de 400€ HT / personne.
- Sessions à distance toute l'année : nous contacter pour les dates.
Jour 1 : Action de prévention
- Comprendre et savoir identifier le harcèlement moral / sexuel et les agissements sexistes dans mon environnement professionnel
Objectifs de la formation :
- Maitriser le dispositif légal en vigueur : code pénal + code du travail.
- Discerner les différentes formes de violences abordées.
- Posséder les éléments de compréhension qui permettent d’identifier le harcèlement moral, sexuel et les agissements sexistes, leurs prémisses, les situations pouvant y mener, les mécanismes en jeu, leurs conséquences.
- Qualifier l’impact des violences abordées sur la personne victime (santé physique et psychique, engagement professionnel) et les nombreuses conséquences pour l’entreprise et sa performance.
- Conscientiser l’ampleur de ces phénomènes au travail.
- Comprendre les résistances sociétales et culturelles autour des sujets abordés.
- Réagir de la façon la plus appropriée face à une situation
- Orienter une personne victime vers les ressources adéquates
Public concerné et pré requis :
Public : A l’attention de l’ensemble des salariés : direction, managers, collaborateurs. Toute personne en charge des problématiques liées au harcèlement sexuel et les agissements sexistes au travail et notamment le référent CSE et entreprise.
Prérequis : Aucun
Modalités techniques et pédagogiques
- La formation est réalisée à l’aide de support formateur (vidéoprojecteur, documentation, exercices…).
- Pour les stages en entreprise, prévoir une salle de formation : paperboard, vidéoprojecteur.
Suivi et évaluation
- Évaluation à partir d’une étude de cas concrète et interaction permanente entre les participants et le formateur.
- Questions / Réponses tout au long de la formation
- Attestation d’assiduité et de fin stage
Programme :
Partie 1. Comprendre les définitions et acquérir le cadre légal
Partie #1. Objectifs pédagogiques :
A l’issue de la partie 1, l’apprenant pourra :
- Maitriser le dispositif légal en vigueur : code pénal + code du travail.
- Discerner les différentes formes de violences abordées.
Partie #1. Compétences visées :
- Qualifier le harcèlement moral.
- Dissocier conflit et harcèlement.
- Qualifier le harcèlement sexuel.
- Discerner le harcèlement sexuel des agressions sexuelles.
- Qualifier les agissements sexistes.
- Maitriser la limite entre séduction et harcèlement sexuel.
- Comprendre la notion de consentement.
- Connaitre les sanctions disciplinaires et pénales encourues.
Partie 2. Savoir identifier et dépister dans mon environnement professionnel
Partie #2. Objectifs pédagogiques :
A l’issue de la partie 2, l’apprenant pourra :
- Posséder les éléments de compréhension qui permettent d’identifier le harcèlement moral, sexuel et les agissements sexistes, leurs prémisses, les situations pouvant y mener, les mécanismes en jeu, leurs conséquences.
Partie #2. Compétences visées :
- Comprendre que ces agissements restent souvent invisibles
- Identifier les facteurs de risques liés à l’organisation du travail
- Connaitre le comportement des personnes victimes
- Connaitre le fonctionnement et stratégies des personnes auteures
- Conscientiser le rôle du collectif de travail dans les phénomènes de harcèlement
Partie 3. Prendre conscience des conséquences pour la personne victime et pour l’entreprise
Partie #3. Objectifs pédagogiques :
A l’issue de la partie 3, l’apprenant pourra :
- Qualifier l’impact des violences abordées sur la personne victime (santé physique et psychique, engagement professionnel) et les nombreuses conséquences pour l’entreprise et sa performance.
Partie #3. Compétences visées :
- Qualifier les conséquences sur la santé de la personne victime : émotionnelle, psychique, somatique
- Comprendre les impacts sur l’engagement professionnel et le travail de la personne victime
- Evaluer les conséquences pour les collègues de la personne victime
- Comprendre les conséquences pour l’entreprise
Partie 4. Prendre conscience de l’état des lieux et comprendre l’origine historique de ces phénomènes
Partie #4. Objectifs pédagogiques :
A l’issue de la partie 4, l’apprenant pourra :
- Conscientiser l’ampleur de ces phénomènes au travail.
- Comprendre les résistances sociétales et culturelles autour des sujets abordés.
Partie #4. Compétences visées :
- Connaitre les chiffres du harcèlement moral, sexuel et des agissements sexistes au travail
- Connaitre les origines historiques du modèle patriarcal
- Comprendre les évolutions du droit des femmes
Partie 5. Savoir faire face à une situation et orienter une personne victime
Partie #5. Objectifs pédagogiques :
A l’issue de la partie 5, l’apprenant pourra :
- Réagir de la façon la plus appropriée face à une situation
- Orienter une personne victime vers les ressources adéquates
Partie #5. Compétences visées :
- Réagir de façon appropriée (comportement et posture)
- Orienter vers les ressources internes
- Orienter vers les ressources externes
Jour 2 : Formation du référent
- Comprendre et s’approprier le rôle de référent, CSE et employeur, en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes
Objectifs de la formation :
- Consolider le socle de connaissances en matière de harcèlement moral et sexuel ; et des agissements sexistes
- Maitriser le cadre légal des obligations de l’employeur
- Connaitre les recours légaux à disposition des personnes victimes
- Réceptionner un signalement
- Organiser une enquête interne en cas de suspicion de harcèlement
- Clarifier les rôles et les responsabilités à répartir entre l’employeur et le référent
Public concerné et pré requis :
Public : Toute personne en charge des problématiques liées au harcèlement sexuel et aux agissements sexistes au travail, et notamment le référent CSE et entrepris ; mais aussi les services RH, juridique, santé et sécurité au travail, médecine du travail…
Prérequis : Avoir suivi la formation « Comprendre et savoir identifier le harcèlement moral / sexuel et les agissements sexistes dans mon environnement professionnel » ou avoir de solides connaissances de bases sur les sujets du harcèlement moral, sexuel et des agissements sexistes.
Modalités techniques et pédagogiques
- La formation est réalisée à l’aide de support formateur (vidéoprojecteur, documentation, exercices…).
- Pour les stages en entreprise, prévoir une salle de formation : paperboard, vidéoprojecteur.
Suivi et évaluation
- Évaluation à partir d’une étude de cas concrète et interaction permanente entre les participants et le formateur.
- Questions / Réponses tout au long de la formation
- Attestation d’assiduité et de fin stage
Programme :
Partie 1. Rafraichir et consolider le socle de connaissances en matière de harcèlement moral et sexuel ; et d’agissements sexistes
Partie #1. Objectifs pédagogiques :
A l’issue de la partie 1, l’apprenant pourra :
- Ancrer les apprentissages précédents
- Consolider ses connaissances
Partie #1. Compétences visées :
- Qualifier le harcèlement moral.
- Qualifier le harcèlement sexuel.
- Dissocier le harcèlement sexuel des agressions sexuelles.
- Qualifier les agissements sexistes.
Partie 2. Maitriser le cadre légal des obligations de l’employeur
Partie #2. Objectifs pédagogiques :
A l’issue de la partie 2, l’apprenant pourra :
-
- Maitriser le cadre légal d’obligations en termes de prévention.
- Piloter la mise en place et le déploiement d’une politique de prévention efficace.
Partie #2. Compétences visées :
-
- Connaitre les obligations spécifiques en matière de prévention du harcèlement sexuel
- Mettre en place des actions en amont d’un signalement pour accompagner et faciliter la remontée des faits
Partie 3. Connaitre les recours légaux à disposition des personnes victimes
Partie #3. Objectifs pédagogiques :
A l’issue de la partie 3, l’apprenant pourra :
-
- Connaitre les recours légaux à disposition des personnes victimes
- Orienter les personnes victimes vers les ressources internes et externes
Partie #3. Compétences visées :
-
- Connaitre les droits des personnes victimes
- Identifier et connaitre les ressources internes, externes et les autorités compétentes
- Connaitre les droits de la personne mise en cause
Partie 4. Réceptionner un signalement
Partie #4. Objectifs pédagogiques :
A l’issue de la partie 4, l’apprenant pourra :
-
- Prendre en charge un signalement
- Connaitre les procédures de recueil et de traitement
Partie #4. Compétences visées :
-
- Accuser réception d’un signalement
- Procéder à une première analyse de la situation
Partie 5. Organiser une enquête interne en cas de suspicion de harcèlement
Partie #5. Objectifs pédagogiques :
A l’issue de la partie 5, l’apprenant pourra :
- Organiser et structurer une enquête interne en cas de suspicion de harcèlement
Partie #5. Compétences visées :
-
- connaitre les principes qui doivent guider la réalisation de l’enquête
- comprendre les objectifs de l’enquête
- identifier les personnes à auditionner
- mener des entretiens
- élaborer un rapport d’enquête
Partie 6. Clarifier les rôles et les responsabilités à répartir entre l’employeur et le référent
Partie #6. Objectifs pédagogiques :
A l’issue de la partie 6, l’apprenant pourra :
- Clarifier les rôles et les responsabilités à répartir entre l’employeur et le référent
Partie #6. Compétences visées :
-
- identifier les actions et domaines de responsabilité de l’employeur
- comprendre la mission du référent (orienter, informer, accompagner) et ses limites
- clarifier la posture et les compétences requises