Identifier et prévenir le harcèlement moral / sexuel et les agissements sexistes dans mon environnement professionnel

Master Class Formation vous propose une formation inter entreprise articulée sur 2 jours. Le J1 est tout public, l’obligation de prévention s’adressant à l’ensemble des salariés. Le J2 est plus spécifique au référent et autres personnes dans l’entreprise en charge des problématiques liées au harcèlement moral / sexuel et aux agissements sexistes au travail comme les services RH, juridique, santé et sécurité au travail, médecine du travail…

 

  • Première session liée à la compréhension et à l'identification du harcèlement sexuel : 27 septembre à Strasbourg, au prix de 400€ HT / personne.

 

  • Deuxième session liée au référent : 28 septembre à Strasbourg au prix de 400€ HT / personne.

 

  • Sessions à distance toute l'année : nous contacter pour les dates.

 

 

Jour 1 : Action de prévention

  • Comprendre et savoir identifier le harcèlement moral / sexuel et les agissements sexistes dans mon environnement professionnel

 

Objectifs de la formation :

  • Maitriser le dispositif légal en vigueur : code pénal + code du travail.
  • Discerner les différentes formes de violences abordées.
  • Posséder les éléments de compréhension qui permettent d’identifier le harcèlement moral, sexuel et les agissements sexistes, leurs prémisses, les situations pouvant y mener, les mécanismes en jeu, leurs conséquences.
  • Qualifier l’impact des violences abordées sur la personne victime (santé physique et psychique, engagement professionnel) et les nombreuses conséquences pour l’entreprise et sa performance.
  • Conscientiser l’ampleur de ces phénomènes au travail.
  • Comprendre les résistances sociétales et culturelles autour des sujets abordés.
  • Réagir de la façon la plus appropriée face à une situation
  • Orienter une personne victime vers les ressources adéquates

 

Public concerné et pré requis :

Public : A l’attention de l’ensemble des salariés : direction, managers, collaborateurs. Toute personne en charge des problématiques liées au harcèlement sexuel et les agissements sexistes au travail et notamment le référent CSE et entreprise.

Prérequis : Aucun

 

Modalités techniques et pédagogiques

  • La formation est réalisée à l’aide de support formateur (vidéoprojecteur, documentation, exercices…).
  • Pour les stages en entreprise, prévoir une salle de formation : paperboard, vidéoprojecteur.

 

Suivi et évaluation

  • Évaluation à partir d’une étude de cas concrète et interaction permanente entre les participants et le formateur.
  • Questions / Réponses tout au long de la formation
  • Attestation d’assiduité et de fin stage

 

Programme :

Partie 1. Comprendre les définitions et acquérir le cadre légal

Partie #1. Objectifs pédagogiques :

A l’issue de la partie 1, l’apprenant pourra :

  • Maitriser le dispositif légal en vigueur : code pénal + code du travail.
  • Discerner les différentes formes de violences abordées.

Partie #1. Compétences visées :

  • Qualifier le harcèlement moral.
  • Dissocier conflit et harcèlement.
  • Qualifier le harcèlement sexuel.
  • Discerner le harcèlement sexuel des agressions sexuelles.
  • Qualifier les agissements sexistes.
  • Maitriser la limite entre séduction et harcèlement sexuel.
  • Comprendre la notion de consentement.
  • Connaitre les sanctions disciplinaires et pénales encourues.

Partie 2. Savoir identifier et dépister dans mon environnement professionnel

Partie #2. Objectifs pédagogiques :

A l’issue de la partie 2, l’apprenant pourra :

  • Posséder les éléments de compréhension qui permettent d’identifier le harcèlement moral, sexuel et les agissements sexistes, leurs prémisses, les situations pouvant y mener, les mécanismes en jeu, leurs conséquences.

Partie #2. Compétences visées :

  • Comprendre que ces agissements restent souvent invisibles
  • Identifier les facteurs de risques liés à l’organisation du travail
  • Connaitre le comportement des personnes victimes
  • Connaitre le fonctionnement et stratégies des personnes auteures
  • Conscientiser le rôle du collectif de travail dans les phénomènes de harcèlement

Partie 3. Prendre conscience des conséquences pour la personne victime et pour l’entreprise

Partie #3. Objectifs pédagogiques :

A l’issue de la partie 3, l’apprenant pourra :

  • Qualifier l’impact des violences abordées sur la personne victime (santé physique et psychique, engagement professionnel) et les nombreuses conséquences pour l’entreprise et sa performance.

 

Partie #3. Compétences visées :

  • Qualifier les conséquences sur la santé de la personne victime : émotionnelle, psychique, somatique
  • Comprendre les impacts sur l’engagement professionnel et le travail de la personne victime
  • Evaluer les conséquences pour les collègues de la personne victime
  • Comprendre les conséquences pour l’entreprise

 

Partie 4. Prendre conscience de l’état des lieux et comprendre l’origine historique de ces phénomènes

Partie #4. Objectifs pédagogiques :

A l’issue de la partie 4, l’apprenant pourra :

  • Conscientiser l’ampleur de ces phénomènes au travail.
  • Comprendre les résistances sociétales et culturelles autour des sujets abordés.

 

Partie #4. Compétences visées :

  • Connaitre les chiffres du harcèlement moral, sexuel et des agissements sexistes au travail
  • Connaitre les origines historiques du modèle patriarcal
  • Comprendre les évolutions du droit des femmes

 

Partie 5. Savoir faire face à une situation et orienter une personne victime

Partie #5. Objectifs pédagogiques :

A l’issue de la partie 5, l’apprenant pourra :

  • Réagir de la façon la plus appropriée face à une situation
  • Orienter une personne victime vers les ressources adéquates

 

Partie #5. Compétences visées :

  • Réagir de façon appropriée (comportement et posture)
  • Orienter vers les ressources internes
  • Orienter vers les ressources externes

 

 

Jour 2 : Formation du référent

  • Comprendre et s’approprier le rôle de référent, CSE et employeur, en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes

 

Objectifs de la formation :

  • Consolider le socle de connaissances en matière de harcèlement moral et sexuel ; et des agissements sexistes
  • Maitriser le cadre légal des obligations de l’employeur
  • Connaitre les recours légaux à disposition des personnes victimes
  • Réceptionner un signalement
  • Organiser une enquête interne en cas de suspicion de harcèlement
  • Clarifier les rôles et les responsabilités à répartir entre l’employeur et le référent

 

Public concerné et pré requis :

Public : Toute personne en charge des problématiques liées au harcèlement sexuel et aux agissements sexistes au travail, et notamment le référent CSE et entrepris ; mais aussi les services RH, juridique, santé et sécurité au travail, médecine du travail…

 

Prérequis : Avoir suivi la formation « Comprendre et savoir identifier le harcèlement moral / sexuel et les agissements sexistes dans mon environnement professionnel » ou avoir de solides connaissances de bases sur les sujets du harcèlement moral, sexuel et des agissements sexistes.

 

Modalités techniques et pédagogiques

  • La formation est réalisée à l’aide de support formateur (vidéoprojecteur, documentation, exercices…).
  • Pour les stages en entreprise, prévoir une salle de formation : paperboard, vidéoprojecteur.

 

Suivi et évaluation

  • Évaluation à partir d’une étude de cas concrète et interaction permanente entre les participants et le formateur.
  • Questions / Réponses tout au long de la formation
  • Attestation d’assiduité et de fin stage

 

Programme :

Partie 1. Rafraichir et consolider le socle de connaissances en matière de harcèlement moral et sexuel ; et d’agissements sexistes

Partie #1. Objectifs pédagogiques :

A l’issue de la partie 1, l’apprenant pourra :

  • Ancrer les apprentissages précédents
  • Consolider ses connaissances

 

Partie #1. Compétences visées :

  • Qualifier le harcèlement moral.
  • Qualifier le harcèlement sexuel.
  • Dissocier le harcèlement sexuel des agressions sexuelles.
  • Qualifier les agissements sexistes.

Partie 2. Maitriser le cadre légal des obligations de l’employeur

Partie #2. Objectifs pédagogiques :

A l’issue de la partie 2, l’apprenant pourra :

    • Maitriser le cadre légal d’obligations en termes de prévention.
    • Piloter la mise en place et le déploiement d’une politique de prévention efficace.

 

Partie #2. Compétences visées :

    • Connaitre les obligations spécifiques en matière de prévention du harcèlement sexuel
    • Mettre en place des actions en amont d’un signalement pour accompagner et faciliter la remontée des faits

Partie 3. Connaitre les recours légaux à disposition des personnes victimes

Partie #3. Objectifs pédagogiques :

A l’issue de la partie 3, l’apprenant pourra :

    • Connaitre les recours légaux à disposition des personnes victimes
    • Orienter les personnes victimes vers les ressources internes et externes

 

Partie #3. Compétences visées :

    • Connaitre les droits des personnes victimes
    • Identifier et connaitre les ressources internes, externes et les autorités compétentes
    • Connaitre les droits de la personne mise en cause

Partie 4. Réceptionner un signalement

Partie #4. Objectifs pédagogiques :

A l’issue de la partie 4, l’apprenant pourra :

    • Prendre en charge un signalement
    • Connaitre les procédures de recueil et de traitement

 

Partie #4. Compétences visées :

    • Accuser réception d’un signalement
    • Procéder à une première analyse de la situation

Partie 5. Organiser une enquête interne en cas de suspicion de harcèlement

Partie #5. Objectifs pédagogiques :

A l’issue de la partie 5, l’apprenant pourra :

  • Organiser et structurer une enquête interne en cas de suspicion de harcèlement

 

Partie #5. Compétences visées :

    • connaitre les principes qui doivent guider la réalisation de l’enquête
    • comprendre les objectifs de l’enquête
    • identifier les personnes à auditionner
    • mener des entretiens
    • élaborer un rapport d’enquête

Partie 6. Clarifier les rôles et les responsabilités à répartir entre l’employeur et le référent

Partie #6. Objectifs pédagogiques :

A l’issue de la partie 6, l’apprenant pourra :

  • Clarifier les rôles et les responsabilités à répartir entre l’employeur et le référent

 

Partie #6. Compétences visées :

    • identifier les actions et domaines de responsabilité de l’employeur
    • comprendre la mission du référent (orienter, informer, accompagner) et ses limites
    • clarifier la posture et les compétences requises

 

 


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