Réussir ses entretiens professionnels

PROGRAMME DE FORMATION


Titre ou intitulé de l’action : Réussir ses entretiens professionnels


Objectifs pédagogiques    

  • Connaître les différents dispositifs de la formation ;
  • Maîtriser la structure et les étapes de l’entretien professionnel ;
  • Acquérir les comportements efficaces ;
  • Utiliser l’entretien comme levier pour le développement des compétences.

Public concerné - Prérequis     

  • Chefs d’entreprises
  • Managers
  • Responsables opérationnels amenés à conduire des entretiens professionnels.

Programme    

1. Comprendre les enjeux de l’entretien professionnel 

  • Le contexte légal : l’entretien professionnel et la réforme de la formation professionnelle ;
  • L’intérêt pour l’entreprise, le manager et le salarié.

2. La préparation de l’entretien professionnel

  • Connaître les évolutions prévisibles de l’entreprise en termes d’activité, de technologie, de marché…
  • Communiquer auprès des collaborateurs sur le sens et les objectifs de l’entretien professionnel 
  • Préparation de la méthodologie ;
  • Présentation et appropriation des outils.

3. Structurer les différentes étapes de l’entretien professionnel 

  • L’accueil, la présentation des objectifs et du contexte ;
  • Analyse des activités, compétences et motivation du collaborateur ;
  • Élaboration du projet professionnel : détecter les compétences ;
  • Connaître les différents dispositifs de la formation professionnelle continue : 
  • CPF, bilan de compétences, VAE, CEP ;
  • Proposer un plan d’actions ;

4. Conduire l’entretien professionnel 

  • Les techniques de communication efficaces : attitudes, valorisation du collaborateur, questions ouvertes ;
  • Avoir une posture d’écoute ;
  • Savoir clôturer un entretien ;
  • Entraînements à la conduite d’entretiens ;
  • Le suivi de l’entretien : le retour au salarié.
     

Moyens pédagogiques et techniques mis en œuvre    

La formation est réalisée à l’aide de support formateur (vidéoprojecteur, documentation, charges diverses…).
Apports méthodologiques, étude de cas, et auto-diagnostics, alternés avec des exercices pratiques et des cas concrets pouvant se présenter dans l’entreprise.
Apport des expériences de l’intervenant.

Pour les stages en entreprise, prévoir une salle de formation : paperboard, vidéoprojecteur
  
A l’issue du stage, une attestation de stage est délivrée.

Durée totale de l’action

1 jour - 7 heures
de 9h00 à 12h30 et 14h00 à 17h30


  • Imprimer la formation
  • Partager la formation

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