Formation SST Sauveteur secouriste du travail ( Initiale )

PROGRAMME DE FORMATION


Titre ou intitulé de l’action : Formation SST Sauveteur secouriste du travail  ( Initiale )


Objectifs pédagogiques    

Face à une situation d’accident, le Sauveteur Secouriste du Travail doit être capable de :

  • Situer le sauvetage secourisme du travail dans la santé et la sécurité du travail,
  • Protéger,
  • De Protéger à Prévenir,
  • Examiner,
  • Faire alerter ou alerter,
  • De faire alerter à Informer,
  • Secourir,
  • Utiliser le défibrillateur (DSA ou DAE) avec un maximum de réactivité et un maximum d’aisance,

Public concerné - Prérequis     

  • Toute personne motivée par l’évolution de son entreprise.
  • Aucun pré-requis.

Programme    

1. Le sauvetage-secourisme du travail (SST)

  • Qu'est-ce qu'un Sauveteur, Secouriste du Travail (SST) 
  • Rôle du SST dans l'entreprise et en dehors de l'entreprise 
  • Faire le point sur les principaux accidents du travail 
  • Comprendre l'intérêt de la prévention des risques professionnels 
  • Maîtriser les articulations entre son action et celles des autres acteurs de la prévention en entreprise 

La méthode de recherche des risques persistants et celle d’examen rapide d’une victime seront reprises au cours de chaque séance pratique. 

2. Protéger 
Formation générale à la prévention : 

  • Le mécanisme de l’accident : 
  • Appréhender les concepts de danger / phénomène dangereux 
  • Situation dangereuse 
  • Evénement dangereux 
  • Dommage 
  • Risque 
  • Connaître les principes de base de la prévention 

Rendre le SST capable de « Protéger » en utilisant les notions développées dans la législation actuelle relative à l’évaluation des risques (code du travail) 
Supprimer ou isoler les risques persistants 
Cas particulier de protection des populations en cas d'alerte : la sirène 

3. De protéger à prévenir 
Cette séquence met en évidence la similitude des compétences attendues, aussi bien en matière de « protection » (intervention sur une situation d’accident du travail) qu’en matière de « prévention » des accidents du travail ou des maladies professionnelles (intervention sur situation de travail), de la part des SST. 

Elle doit permettre la translation de la formation à l’action « protéger » vers l’action « prévenir ». La mise en application de cette démarche est continue tout au long de la formation et plus particulièrement dans l’exploitation des situations d’accident simulé. 

Face à une situation de travail, le sauveteur-secouriste du travail doit être capable de : 

  • Repérer des dangers dans une situation de travail. 
  • Observer l'environnement et identifier les dangers supposés dans la situation de travail concernée. 
  • Repérer les personnes qui pourraient être exposées aux dangers identifiés. 
  • Imaginer, à partir de ces observations ; les circonstances dans lesquelles pourraient se concrétiser des blessures ou des atteintes à la santé liée aux dangers identifiés. 
  • Supprimer ou isoler des dangers, dans la limite de son champ de compétence, de son autonomie et dans le respect de l'organisation de l'entreprise et des procédures spécifiques fixées en matière de prévention. 
  • Définir les actions de prévention ou de protection à réaliser permettant la suppression éventuelle du (des) danger(s) identifié(s). 
  • Mettre en oeuvre les actions de prévention ou de protection définies précédemment. 

4. Examiner 
Face à une situation d’accident du travail, le SST doit être capable de : 
Examiner la(les) victime(s) avant et pour la mise en oeuvre de l’action choisie en vue du résultat à obtenir 
Reconnaître, suivant un ordre déterminé, la présence d’un ou plusieurs des signes indiquant que la vie de la victime est menacée : 
Est-ce que la victime : 

  • Saigne abondamment ? S’étouffe ? Répond aux questions et se plaint ? Respire ? 
  • Associer au(x) signe(s) décelé(s) le(s) résultat(s) à atteindre. 
  • Dans le cas où il y a manifestation de plusieurs signes, définir l’ordre de priorité des résultats à atteindre. 

5. Faire alerter ou alerter 
En fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise : 

  • Définir les différents éléments du message d’alerte qui permettront aux secours appelés d’organiser leur intervention 
  • Identifier, en fonction de l’organisation de l’entreprise, qui alerter et dans quel ordre. 
  • Choisir, parmi les personnes présentes et selon des critères prédéfinis, celle qui est la plus apte pour déclencher l’alerte. 
  • Définir en fonction de la présence ou non de témoin et de l'état de la victime, le moment le plus opportun pour transmettre le message d'alerte. 
  • Donner à la personne choisie les consignes et les informations pertinentes pour assurer une transmission efficace du message d’alerte. 
  • Organiser l’accès des secours sur les lieux de l’accident, le plus près possible de la victime. 

6. De faire alerter à informer 
Cette séquence doit permettre le glissement de la formation à l’action « FAIRE ALERTER » vers l’action « INFORMER ».
 
La mise en application de cette démarche est continue tout au long de la formation et plus particulièrement dans l’exploitation des mises en situation d’accident simulé. 
Face à une situation de travail, le sauveteur-secouriste du travail doit être capable de : 
Rendre compte sur les dangers identifiés (ou sur les situations dangereuses repérées) et sur les actions éventuellement mises en oeuvre à son responsable hiérarchique et/ou le(s) personne(s) chargée(s) de prévention dans l’entreprise. 

7. Secourir 

  • a) La victime saigne abondamment : 
    • Comprimer l’origine du saignement. 
      • Cas particuliers : 
      • La victime présente une plaie qui saigne avec corps étranger 
      • La victime présente un saignement de nez 
      • La victime vomit ou crache du sang 
      • Autres saignements 
  • b) La victime s’étouffe : 
    • La désobstruction des voies aériennes chez l’adulte et l’enfant 
    • La désobstruction des voies aériennes chez le nourrisson 
    • L’obstruction partielle des voies aériennes 
  • c) La victime répond, se plaint de sensations pénibles et/ou présente des signes anormaux : 
    • Mettre au repos 
    • Reconnaître, apprécier et transmettre à un médecin les signes d’un malaise 
  • d) La victime répond, elle se plaint de brûlures : 
    • Brûlures thermiques : arroser pour éteindre et refroidir 
    • Brûlures chimiques : arroser abondamment pour rincer 

Cas particuliers : 
- La brûlure électrique 
- La brûlure interne par inhalation ou ingestion de produit corrosif ou irritant 

e) La victime répond, elle se plaint d'une douleur qui empêche certains mouvements : 
Quels que soient les signes, agir comme s’il y avait fracture : 
Dos, cou, tête : éviter de déplacer et maintenir la tête 
Membres : éviter de déplacer et respecter les déformations éventuelles 

f) La victime répond, elle se plaint d'une plaie qui ne saigne pas abondamment : 

  • Plaie grave de l’abdomen : position d’attente à plat dos, jambes surélevées 
  • Plaie grave du thorax : position d’attente demi-assise 
  • Sectionnement de membre : conditionner le segment de membre 
  • Plaie à l’oeil : position d'attente à plat dos, tête calée 
  • Plaies simples : nettoyer la plaie 

g) La victime ne répond pas, elle respire : 

  • Libération des voies aériennes 
  • Mise sur le côté, tête basse (PLS) 

h) La victime ne répond pas, elle ne respire pas : 

  • Réanimation cardio-pulmonaire et utilisation du défibrillateur automatisé externe (DAE) chez une victime de plus de 8 ans 
  • Réanimation cardio-pulmonaire et utilisation du défibrillateur automatisé externe (DAE) chez une victime de moins de 8 ans 
  • Utilisation du défibrillateur (DSA : Défibrillateur Semi-Automatique ou DAE : Défibrillateur Automatisé Externe) 

Partie théorique : 
La défibrillation « semi-automatique » ou « automatisée externe » (historique) 
L'arrêt cardio-respiratoire 
La chaîne de suivie 
La réanimation cardio-respiratoire 
Le défibrillateur 

Partie pratique : 
Procédure opérationnelle d'utilisation du DSA ou du DAE 
Conditions d'utilisation (sécurité) 
Recueil et transmissions de données 
Cas concrets

Au cours de chaque séance pratique, les méthodes d’examen et la justification des gestes enseignés, seront rappelées.

Moyens pédagogiques et techniques mis en œuvre    

La formation est essentiellement pratique, les explications du programme sont données pendant et à l’occasion de l’apprentissage des gestes.
Tout le matériel nécessaire pour cette formation est mis à disposition par le formateur : mannequin, couverture, accessoires, défibrillateur (DSA ou DAE), …

Pour les stages en entreprise, prévoir une salle de formation : paperboard, vidéoprojecteur
Validation des acquis. Un certificat de Sauveteur Secouriste du Travail sera délivré au candidat qui a participé activement à l’ensemble de la formation et fait l’objet d’une évaluation favorable de la part du ou des formateurs. 
A l’issue du stage, une attestation de stage est délivrée.

Durée totale de l’action

2 jours - 14 heures
de 9h00 à 12h30 et 14h00 à 17h30


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