Comment communiquer sur les réseaux sociaux ?

PROGRAMME DE FORMATION


Titre ou intitulé de l’action : Comment communiquer sur les réseaux sociaux  ?


Objectifs pédagogiques    

  • Comprendre les enjeux du community management
  • Établir un lien avec l'e-reputation de son entreprise.
  • Créer, animer et fidéliser une communauté
  • Communiquer sur les principaux réseaux sociaux

Public concerné - Prérequis     

  • Responsable de communication, Dirigeant d'entreprise, toute personne qui communique sur internet..
  • Prérequis : Aucun.

Programme    

Comprendre les enjeux du community management

  • Le contexte et l'évolution des attentes des internautes dans le web 2.0
  • La mission du community manager : fiche de poste, objectifs et compétences
  • Identification des supports de communication et des outils du community manager
  • Interactions entre Google Pinguin et réseaux sociaux


Etablir un lien avec l'e-réputation de son entreprise

  • Premier inventaire de l'image de marque : sources, opinions, ...
  • Risques de dérapages et de pollution
  • un autre module, complémentaire, est consacré à :
  • Analyse de l'image de l'entreprise auprès des communautés
  • Mise en place d'outils de surveillance et de veille
  • Mise en place d'une méthodologie de suivi et de gestion de l'e-réputation


Créer, animer et fidéliser une communauté

  • Formalisation de la stratégie digitale et détermination d'objectifs
  • Définition et identification des différents types de communautés sur Internet
  • Stratégie d'intégration de ces communautés (déontologie et bonnes pratiques)
  • Stratégie de création d'une communauté
  • Formalisation de la ligne éditoriale
  • Choix des contenus
  • Les règles d'écriture web
  • La communication d'influence et ses limites
  • La mesure des résultats et les indicateurs de suivi


Communiquer sur Facebook

  • Puissance de Facebook en quelques chiffres
  • Opportunités et menaces de l'utilisation de Facebook pour l'entreprise
  • Prise en main de Facebook, lexique spécifique, fonctionnalités
  • Différence entre profils, groupes et pages
  • Création d'une page officielle sur Facebook
  • Création et gestion des campagnes publicitaires


Communiquer sur Google +

  • Un produit fortement promu par le moteur Google
  • Fonctionnalités et avantages
  • Google+ versus Facebook, faut-il choisir ?


Communiquer avec Twitter

  • Utilité de Twitter pour l'entreprise
  • Les codes de communication sur Twitter
  • Optimisation de votre profil et des résultats


Communiquer sur les autres réseaux sociaux

  • Les différences entre Viadéo et Linkedin
  • Quid de Pinterest, Instagram, FlickR, YouTube
  • Les codes de communication et les bonnes pratiques sur les réseaux sociaux professionnels


Gérer les RP digitales de l'entreprise

  • Compréhension de la blogosphère
  • Les bonnes pratiques en matière de RP digitales

Moyens pédagogiques et techniques mis en œuvre    

La formation est réalisée à l’aide de support formateur (vidéoprojecteur, documentation, charges diverses…), Ordinateur, logiciels et connexion internet existantes.
Apports méthodologiques, étude de cas, et auto-diagnostics, alternés avec des exercices pratiques et des cas concrets pouvant se présenter dans l’entreprise.
Apport des expériences de l’intervenant.

Formation comprenant au moins 30% de manipulation pratique et de mise en application.

Pour les stages en entreprise, prévoir une salle de formation : paperboard, vidéoprojecteur
  
A l’issue du stage, une attestation de stage est délivrée.

Durée totale de l’action

1 jour - 7 heures
de 9h00 à 12h30 et 14h00 à 17h30


  • Imprimer la formation
  • Partager la formation

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