Comment transférer mes heures de DIF sur mon CPF ?

Mode opératoire : transférer ses heures de DIF sur Mon Compte Formation

 

Rappel : Qu'est-ce que le DIF et comment retrouver son solde d'heures de DIF ?

Toute personne ayant travaillée avant le 1er janvier 2015 a obtenu des heures de DIF. (24 heures / an) Vous retrouverez votre solde d'heures de DIF sur votre fiche de paie de décembre 2014 ou de janvier 2015, ou sur votre attestation d'heures de DIF fournie par votre employeur / ancien employeur (la délivrance de ce document par l'employeur / ancien employeur est obligatoire !). Si vous ne retrouvez pas votre solde d'heures de DIF, n'hésitez pas à vous rapprocher du service des ressources humaines de l'entreprise concernée.

 Vous l'avez compris, le transfert de ses heures de DIF sur son CPF n'est possible que si l'on connait son solde et qu'on possède le document de preuve.

Les heures de DIF que vous avez accumulées peuvent être utilisées mais doivent cependant être transférées sur votre CPF avant le 30/06/2021, après quoi elles seront définitivement perdues. Ces heures vont ensuite automatiquement être monétarisées à hauteur de 15€ / heure.

 

 Etape 1

Connectez-vous à votre Compte Personnel de Formation (CPF) ou créer un compte. Vous tomberez directement sur la page d'accueil du site qui indique votre budget CPF :

 

 

 Etape 2

Cliquez sur votre budget, une nouvelle page s'ouvre. Cliquer ensuite sur "saisir mon DIF".

 

 Etape 3

Saisissez votre solde d'heures de DIF qui se convertira automatiquement en euros. Rajoutez votre bulletin de salaire ou votre attestation d'heures de DIF et cliquez sur "Enregistrer". Vos heures de DIF sont désormais transférées sur votre CPF !

         

 

 

 Autre cas possible

Auparavant, il n'était pas nécessaire de fournir un document prouvant son solde d'heures de DIF sur Mon Compte Formation. Désormais, il est obligatoire ! Les personnes ayant eu la possibilité de renseigner leur solde sans fournir de preuve se verront demander le document lors de leur prochaine inscription à une formation par exemple.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Suivez l’actualité de Master Class Formation, les nouvelles formations et les évènements à venir.