Bureautique MACRO VBA - niveaux 1 et 2

Objectifs de la formation :

  • Obtenir en quelques clics des tableaux de synthèse grâce aux tableaux croisés dynamiques.
  • Illustrer l'analyse avec des graphiques croisés dynamiques. Mettre en forme le résultat pour faire ressortir les points clés.
  • Optimiser la gestion des données sources d'un tableau croisé dynamique.
  • Tirer parti des fonctionnalités avancées pour obtenir l'analyse souhaitée.
  • Se préparer à la certification des compétences

 

Public concerné et pré requis :

  • Contrôleur de gestion, financier, analyste, responsable RH, toute personne amenée à exploiter et analyser des données dans Excel
  • Avoir un niveau de connaissance sur Excel.
  • Aucun prérequis sur les tableaux croisés dynamiques n'est utile.

Test d’entré pour connaitre le niveau du stagiaire

 

Modalités techniques et pédagogiques

  • La formation est réalisée à l’aide de support formateur (vidéoprojecteur, documentation, exercices…).
  • Pour les stages en entreprise, prévoir une salle de formation : paperboard, vidéoprojecteur.

 

Suivi et évaluation

  • Évaluation à partir d’une étude de cas concrète et interaction permanente entre les participants et le formateur.
  • Questions / Réponses tout au long de la formation et passage
  • Attestation d’assiduité et de fin stage

 

Modalités de déroulement

  • Formation en intra : durée à définir avec le formateur
  • Dates sur-mesure
  • 16 centres de formations

Adaptation du programme en fonction du besoin du stagiaire.

 

Programme :

 

NIVEAU 1

 

Préparer les données

  • Organiser les données pour faciliter l'analyse.
  • "Nettoyer" les données importées : Supprimer les espaces inutiles, les fusions de cellules.
  • Compléter les données pour affiner l'analyse : Ajouter des informations issues d'une autre table et dissocier ou fusionner des données.
  • Mettre les données sous forme de tableau pour faciliter les mises à jour.

 

Construire les tableaux et graphiques croisés dynamiques

  • Mettre en place un tableau croisé dynamique à une, deux ou trois dimensions.
  • Afficher, masquer, trier les informations.
  • Modifier le calcul de synthèse : moyenne, minimum, comptage.
  • Afficher des pourcentages, des calculs d'écart ou des cumuls.
  • Grouper les informations par tranche numérique.
  • Dispatcher un tableau croisé sur plusieurs feuilles.
  • Filtrer les données avec des segments ou une frise chronologique.
  • Associer un graphique croisé dynamique.
  • Actualiser les données.

 

Optimiser leur mise en forme

  • Masquer les en-têtes de champ. Appliquer un style de tableau.
  • Modifier la disposition du rapport. Ajouter des sous-totaux.
  • Personnaliser le format des nombres.
  • Appliquer une mise en forme conditionnelle.

 

NIVEAU 2

 

Gérer des sources de données multiples

  • Créer une connexion à un fichier de données externes (table ou requête Access…).
  • Exploiter le complément Power Query pour importer et consolider des données issues de sources différentes.
  • Faire référence à des plages de cellules discontinues sur plusieurs feuilles ou plusieurs classeurs.
  • Définir dynamiquement les données sources pour automatiser les mises à jour.
  • Passage de la certification TOSA pour certifier son niveau de compétence sur les outils informatiques professionnels

 

Tirer parti des fonctionnalités avancées pour obtenir l'analyse souhaitée

  • Exploiter toutes les possibilités de l'opérateur de synthèse : pourcentages, cumuls, valeurs relatives, classements.
  • Ajouter des calculs personnalisés : champ calculé et élément calculé.
  • Exploiter une valeur du tableau croisé dans une formule de calcul.
  • Déconnecter des tableaux croisés pour les rendre indépendants.
  • Ajouter des graphiques pour illustrer l'analyse.
  • Formation sur mesure la durée de la formation est adaptée au niveau du stagiaire.

 

Automatiser la présentation du rapport

  • Créer et utiliser un style de tableau personnalisé.
  • Appliquer une mise en forme conditionnelle
  • Créer des formats personnalisés pour rendre explicites les valeurs numériques.
  • Exploiter des astuces bien utiles : Figer la largeur des colonnes - Afficher les colonnes ou les lignes sans données - Personnaliser l'affichage des cellules vides - Trier en fonction d'un ordre personnalisé - Autoriser ou non l'extraction de données.

Passage de la certification TOSA pour certifier son niveau de compétences sur les outils informatiques professionnels

 

 


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